On pouvait lire dans un communiqué de la FIA :
"Si ces régulations sont adoptées par le Conseil Mondial du Sport Automobile, elles permettront à une équipe de concourir pour une fraction des budgets actuels, avec des voitures proches de celles des équipes établies."
"Ces régulations n'affecteront pas les équipes établies, qui disposent d'un soutien plus stable des constructeurs automobiles. Mais elles permettront à de nouvelles équipes de pourvoir les espaces vacants de la grille de F1 à partir de 2010 et à d'autres écuries de ne pas être forcées de quitter le championnat."
La Formule 1, épreuve reine du sport automobile, semble plus que jamais menacée par la crise économique mondiale, les plus petites écuries peinant à réunir leur budget tout en restant en compétition. A l'intersaison, Honda, l'un des participants historiques de la F1, a annoncé son retrait pour des raisons financières. L'écurie de F1, conduite par son patron Ross Brawn, devrait néanmoins survivre à ce retrait et disputer le prochain championnat...
Une écurie américaine de Formule 1, baptisée USF1, a par ailleurs été officiellement lancée mardi aux Etats-Unis, ses financiers assurant que leurs usines et monoplaces seront prêtes à rouler en compétition en 2010. Le budget de fonctionnement prévisionnel d'USF1 se monte à 48 millions d'euros (62 millions de dollars au cours actuel), selon ses financiers ; mais quant à eux, les budgets des plus petites équipes de F1 est aujourd'hui évalué à 100 millions d'euros !...
Nous verrons bien.