Magazine France

Surcharge de travail...

Publié le 27 février 2009 par Nellym67

... pour les agents ANPE dans les prochains temps...logo_anpe_fr[1].gif

Vendredi soir, fin d'une semaine épuisante à tous les niveaux, peu de temps pour réagir à l'actualité de manière forte, la crise obligeant en tout état de cause à privilégier le travail de fond et le long terme pour sortir de cette situation très critique qui laisse beaucoup de victimes sur son passage et qui n'a pas fini ses ravages.

Les agents ANPE se plaignent depuis des mois de ne pouvoir exercer leur rôle de manière optimale, qui suppose naturellement l'accompagnement au retour à l'emploi. Devant la recrudescence du nombre de "dossiers" (il s'agit avant tout de "dossiers" tellement le temps imparti aux personnes demeure insuffisant), la personnalisation du conseil et de l'accompagnement devient de plus en plus difficile, ce qui révèle surtout l'inconséquence des décisions gouvernementales en termes de décisions pour éradiquer le chômage.

L'obligation d'accepter les offres alors qu'il y en a si peu est une décision à court terme.

Le RSA qui dédommage les pertes de pouvoir d'achat en cas de retour à l'emploi et qui montre du doigt ceux qui ne le "méritent" pas parce qu'ils ne parviennent pas à travailler est une décision à court terme.

Les réformes en cours de la formation qui donnent la priorité à la formation des non-qualifiés sur des compétences pénuriques proposent dans le marché actuel des solutions à court terme.

Sans parler des solutions d'aides aux entreprises défaillantes qui ne prennent pas en compte le small business act européen, et n'ont qu'une perspective de court terme.

Le chômage augmente dans la zone euro de 8.2% au mois de janvier.

Aucune répercussion donc des réformes bidon, c'est flagrant. Ces solutions n'auraient pas été non plus très probantes en-dehors de la crise, mais leur inefficacité aurait pu passer inaperçue. Et comme on sait que certains analystes financiers donnaient l'alerte depuis de longs mois en 2007-2008 sur la fragilité de notre système économique, on a la preuve que nous sommes gouvernés par des inconscients.(s'il en fallait encore)

Des pistes?

Il me semble, à moi modeste professionnelle du secteur de l'emploi et de la formation depuis 8 ans, avec un esprit critique et tourné vers des idéaux humanistes, que c'est à partir de l'idée de parcours professionnel et par extension d'employabilité qu'il faut enfin poser les problématiques; il sagit de penser à la capacité humaine à trouver un emploi, à le maintenir, ou/et à capitaliser ses expériences pour développer ses compétences par l'évolution, le changement, la formation.

Le formation initiale doit prendre en compte la préparation à la flexibilité et à la formulation d'un projet qui oriente ensuite la carrière ou les choix... Même si certains emplois ne seront jamais que des gagne-pains ou des occupations tournées vers la survie de ses proches, ils ne doivent plus revêtir le même caractère définitif. La formation initiale doit donner du lien avec le monde de l'emploi et donc de la formation continue. Un véritable accompagnement des entreprises sur la base de l'intégration d'une véritable politique de formation à l'intérieur de la stratégie à long terme... doit aussi être encouragée. Il ne s'agit pas seulement de gestion des compétences pour l'entreprise, mais de gestion du parcours professionnel de ses salariés qui ne sont plus liés à vie à leur structure.

Et en période de chômage, comment travailler sur son employabilité?

On pourrait imaginer des agents ANPE qui s'occupent de personnes par le biais d'un parcours et non comme un simple numéro de dossier.(il faut bien sûr leur en donner les moyens).

En période de long chômage, il n'est pas forcément utile de combler les "groupes à former" avec des personnes en attendant les jours meilleurs juste parce que la compétence de la session de formation est "classée pénurique" : si on n'est pas sûr d'assurer derrière avec un poste de travail et qu'en plus, la compétence n'intéresse pas outre mesure le demandeur d'emploi, on jette (encore) l'argent par les fenêtres.

La longue période de chômage qui attend certaines personnes va être douloureuse... L'occasion de recréer du lien, de s'associer et de s'engager dans le milieu associatif pour garder du contact, des connexions, en attendant que le Nième plan de relance à court terme fasse repartir l'emploi... ou alors dès que l'homme providentiel sera descendu du ciel avec son habit de Superman et sa rollex... ou alors en regardant un peu plus loin que le bout de son nez, avec l'Europe, dans les projets à long terme d'encouragement de l'innovation et de l'initiative...

Donner du sens au vivre-ensemble malgré tout, trouver la force et l'énergie avec les autres... et même rejoindre tous ceux qui se bougent pour construire cette nouvelle société...

Ce week-end, ce sera... pfff repos. Parce que j'ai du boulot, que je peux me le permettre, et que mon temps c'est du luxe que je peux essayer de consacrer aux autres...

Un petit exemple (dont j'avais déjà parlé) de mesures à long terme qui résisteront à la crise : Le Small Business Act ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines