Les nombreux avantages de la philanthropie corporative

Publié le 27 février 2009 par Philanthropie

La philanthropie corporative se définit comme la pratique d’affaires par laquelle les entreprises font des dons d’argent ou de ressources à des organisations sans buts lucratifs. La philanthropie corporative est une activité gérée au sein même des entreprises ou via une fondation. La pratique la plus répandue est de donner des sommes d’argent, mais on peut aussi voir des entreprises offrir des services gratuits, le temps de ses employés, laisser une OSBL utiliser ses locaux ou encore offrir du support publicitaire (médias imprimés ou électroniques, agences marketing). Les causes supportées varient beaucoup : éducation, santé, pauvreté, droits civiques, enfance et personnes âgées, etc…

Ce qui est génial à propos de la philanthropie corporative est le fait que c’est une pratique d’affaires qui est bénéfique à tout le monde. Quand on y pense, les pratiques d’affaires qui ne pénalisent personne ne sont pas si nombreuses. Voilà pourquoi je me lance dès aujourd’hui (suite à une suggestion fort intelligente d’une personne rencontrée hier) dans l’étude détaillée de cette forme de marketing qui me semble passablement sous-exploitée. Pour commencer, afin de bien vous convaincre que la philanthropie corporative devrait prendre plus d’ampleur, voici une liste de ses bénéfices. Cette liste sera mise à jour régulièrement et je suis bien entendu ouvert aux suggestions.

Bénéfices pour les entreprises:

  • meilleure image corporative
  • création de liens avec les organismes publics et communautaires
  • support de certains éléments de la mission d’entreprise
  • support de la marque (”brand”)
  • mobilisation, fidélisation et recrutement des employés
  • gestion de crise publique plus facile
  • améliore la relation avec les clients qui sont plus fidèles à une marque impliquée socialement
  • meilleure réceptivité des consommateurs aux communications marketing
  • avantage concurrentiel

Bénéfices pour les gens ciblés par les dons:

  • amélioration des conditions de vie grâce au support apporté aux OSBL
  • possibilité que les OSBL fonctionnent encore mieux grâce à l’apport plus “business” des entreprises

Bénéfices pour les consommateurs:

  • satisfaction de choisir d’acheter les produits ou services d’une entreprise impliquée socialement - plusieurs études ont mesuré l’influence positive sur les décisions d’achat pour les entreprises active en philanthropie
  • perception de contribution à l’amélioration des conditions de vie

Comme on le voit clairement dans cette liste, les bénéfices de la philanthropie corporative semble à première vue plus nombreux pour les entreprises. C’est selon moi correct qu’il en soit ainsi car cela devrait contribuer à inciter davantage les entreprises à transférer un pourcentage de leur budget marketing vers la philanthropie. Considérant que des activités marketing de type publicités TV, imprimée ou Web n’apportent aucun bénéfices à part aux annonceurs et créateurs de ces publicités, je suis parfaitement confortable avec l’idée que les entreprises retirent un bon retour sur investissement. C’est d’ailleurs en établissant solidement l’ampleur de ce retour sur investissement que nous pouvons espérer que de plus en plus en plus d’OSBL vont être approchées par des entreprises pour mettre de nouveaux programmes en place au bénéfice de ceux qui en ont besoin.