Deux ans après la crise ostréicole, où en est la recherche ?

Publié le 27 février 2009 par Jean-Robert Bos

Communiqué de presse

Deux ans après la crise ostréicole, où en est la recherche ?
Deux jours de restitution de programmes financés par le Conseil régional

Deux dates à retenir : mardi 3 et mercredi 4 mars prochains. Soit deux jours consacrés à la restitution des programmes de recherche sur la thématique « eau », « littoral » et « estuaire » à l'Hôtel de Région.

Entre 2006 et 2008, quatre programmes ont été financés par le Conseil régional d'Aquitaine. Ceux-ci portaient notamment sur la problématique ostréicole, le suivi littoral (trait de côte) et celui de l'estuaire. Les financements s'élevaient à 1.028.000 euros en investissement et 920.000 euros en fonctionnement, soit 15 allocations de recherche dont 5 thèses.

Ces journées seront l'occasion de présenter l'avancement et les premiers résultats des différents programmes. Elles se dérouleront en présence des chercheurs, des membres de la commission 2 du CCRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique), de membres de l'AFSAA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et de personnes de la société civile : ostréiculteurs, représentants des pêcheurs, GIP littoral, agences de l’eau, etc…

Mardi 3 mars : quels apports scientifiques à la problématique conchylicole dans le bassin d'Arcachon ? A la suite de la grave crise qui avait pénalisé les ostréicoles du bassin d'Arcachon en 2006, le Conseil régional a financé des recherches sur l'analyse de l'environnement de ce territoire.

9h10 à   9h30 : introduction par le Conseil régional

9h30 à  10h50 : apports continentaux / contaminants Interventions d'Hélène Budzinski, de Patrice Gonzales et de Nathalie Tapie

10h55 à 12h15 : apports océaniques Interventions de Philippe Bonneton, François Batifoulier et de Béatrice Bec

14h à 15h20 : l'huître dans son environnement Interventions de Guy Bachelet, Flora Salvo et de Mohamedou Sow

15h25 à 16h30 : Observation Interventions de Benoît Sautour, Aymeric Jouon et de Gwen Abril

16h35 à 17h35 : Microcapteurs Interventions de Dominique Rebière, Fabien Fournel, Etienne Baco et Daniel Moynet

Mercredi 4 mars : Identification, caractérisation et hiérarchisation des facteurs de structuration dynamique des écosystèmes estuariens de la façade atlantique - application au cas de la Gironde.

9h à 10h : introduction de Philippe Boët : problématique générale. Interventions de Delphine Nicolas et de Mélanie Béguer.

10h à 10h35 : intervention de Thomas Trancart.

11h à 12h : interventions de Jörg Schaeffer et de Gérard Blanc.

L'après-midi sera consacrée à la qualité des espaces littoraux en Aquitaine et pays Basque espagnol : flux contaminants et évolution du trait de côte.

14h10 à 15h50 : « Dynamique de la côte sableuse » Interventions de G. Arnaud, S. Abadie, R. Almar, N. Sénéchal et de Philippe Bonneton.

16h à 17h40 : « Dynamique des contaminants sur le littoral aquitain : panache de l'Adour, Bassin d'Arcachon, estuaire de la Gironde » Interventions de Pierre Anschutz, Mathieu Canton, Ika Paul-Pont, Magalie Baudrimont, Xavier de Montaudouin et de David Amouroux.

Un troisième thème, consacré au « fonctionnement et à l'évolution des systèmes littoraux sous contraintes naturelles et anthropiques » dans le bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Gironde sera présenté lors de prochaines demi-journées.

Télécharger le communiqué de presse