Communiqué de presse
Deux ans après la crise ostréicole, où en est la recherche ?
Deux jours de restitution de programmes financés par le Conseil régional
Deux dates à retenir : mardi 3 et mercredi 4 mars prochains. Soit deux jours consacrés à la restitution des programmes de recherche sur la thématique « eau », « littoral » et « estuaire » à l'Hôtel de Région.
Entre 2006 et 2008, quatre programmes ont été financés par le Conseil régional d'Aquitaine. Ceux-ci portaient notamment sur la problématique ostréicole, le suivi littoral (trait de côte) et celui de l'estuaire. Les financements s'élevaient à 1.028.000 euros en investissement et 920.000 euros en fonctionnement, soit 15 allocations de recherche dont 5 thèses.
Ces journées seront l'occasion de présenter l'avancement et les premiers résultats des différents programmes. Elles se dérouleront en présence des chercheurs, des membres de la commission 2 du CCRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique), de membres de l'AFSAA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et de personnes de la société civile : ostréiculteurs, représentants des pêcheurs, GIP littoral, agences de l’eau, etc…
Mardi 3 mars : quels apports scientifiques à la problématique conchylicole dans le bassin d'Arcachon ? A la suite de la grave crise qui avait pénalisé les ostréicoles du bassin d'Arcachon en 2006, le Conseil régional a financé des recherches sur l'analyse de l'environnement de ce territoire.
Mercredi 4 mars : Identification, caractérisation et hiérarchisation des facteurs de structuration dynamique des écosystèmes estuariens de la façade atlantique - application au cas de la Gironde.
L'après-midi sera consacrée à la qualité des espaces littoraux en Aquitaine et pays Basque espagnol : flux contaminants et évolution du trait de côte.
Un troisième thème, consacré au « fonctionnement et à l'évolution des systèmes littoraux sous contraintes naturelles et anthropiques » dans le bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Gironde sera présenté lors de prochaines demi-journées.
Télécharger le communiqué de presse