FIFDH - Festival du film et Forum International sur les Droits Humains 6-15 mars, Genève
Publié le 27 février 2009 par Alternativechannel
Le FIFDH, Festival du film et Forum International sur les Droits Humains, se déroulera du 6 au 15 mars à Genève.
Cette 7ème édition, propose notamment sept thématiques pour dénoncer les violations des droits humains à travers des oeuvres cinématographiques. Les films présentés cette année aborderont des pays comme la Géorgie où les populations paient les ambitions géostratégiques et pétrolières de la Russie. La Bosnie enlisée dans un dangereux processus d’ethnicisation, l’Algérie bâillonnée par un régime totalitaire qui s’apprête à vivre un nouveau simulacre d’élections. Les thèmes qui créent la polémique comme la liberté d’expression, réinterprétée par les Etats, les intégrismes et les négationnismes, mais aussi les droits humains à l'échelle de chaque individus, les femmes qui se battent partout et en particulier en Afrique pour leur dignité et leurs droits, les sans-papiers, exploités et ostracisés...
A noter, le prix Nobel Joseph Stiglitz viendra présenter en première mondiale, le film de Jacques Sarasin : « Le monde selon Stiglitz», qui remet en cause la globalisation.
D'autres films, d'autres premières mondiales autour d'un jury international, composé de Louise Arbour, Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, de 2004 à 2008, Mathieu Kassovitz,
comédien et cinéaste français, Florence Aubenas, grand-reporter et écrivaine, Idrissa Ouédraogo, scénariste et réalisateur burkinabé et le dramaturge algérien Slimane Benaïssa. Ils décerneront le Grand Prix FIFDH, offert par l'Etat de Genève pour la compétition « Documentaires de Création » et le Prix de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) pour la compétition « Grands Reportages ».
Le FIFDH propose également des évènements spéciaux:
- Caricatures: MineToons : 11 caricatures animées contre les mines avec Handicap international.
- Exposition: « A l’épreuve du monde» La déclaration universelle des droits de l’Homme, 60 ans
après sa signature, avec la Mission de France auprès de l’ONU.
- Lecture : « L’Amour sans papiers » de Slimane Benaïssa par Slimane Benaïssa et Massia Pougatch,
mercredi 11 mars.
- Musique: concert de Sapho, chanteuse arabo-andalouse, vendredi 13 mars.
- Soirée de solidarité avec les sans-papiers, samedi 14 mars.
De plus un programme pédagogique, présentant dix films et un concours sensibilisera les plus jeunes au Droits de l'Hommme, le FIFDH rendra également hommage à Hu Jia, dissident chinois emprisonné, prix Sakharov des droits de l'Homme.
Visionnez la bande-annonce:
Pour plus d'informations consultez: www.fifdh.org