En effet, dans leur livre Hors de captivité, survivre 1.967 jours dans la jungle colombienne, ces trois Américains décrivent Ingrid Bétancourt avec ces mots « Égoïsme, orgueil et arrogance ». Ils expliquent qu'elle arrivait même à donner des ordres à ceux qui la détenaient. L'un des auteurs Gonsalves affirme qu'au premier abord « elle n'avait pas l'air très diplomate ».
Selon lui, aurait dit à un de ses geôliers, en parlant des trois otages américains « Mettez-les quelque part ». Gonsalves déclare à ce propos : « Elle ne demandait rien, elle donnait un ordre ». Les ex-otages ajoute de plus que les relations entre eux se sont tendues, lorsqu'elle « envoya des messages au Sombra en lui disant que nous étions des agents de la CIA et qu'elle voulait que nous soyions transférés ailleurs pour cette raison ».
Hier, pour la sortie du livre, nos confrères de l'AFP qui ont récolté ces déclarations, ont a de nombreuses reprises tenté de contacter Ingrid Bétancourt pour avoir ses réactions mais elle n'a pas donné suite.