Si c'est pas beau tout ça on nous propose un prêt vert plus qu'intéressant. Ce sont les propriétaires qui vont être content ! Pour les locataires comme moi, bah ça ne sert à rien. Il ne me reste plus qu'à convaincre mon propriétaire.
Environ 30 millions de logements concernés, 60 milliards de travaux potentiels Jean-Louis Borloo a aligné les chiffres hier pour souligner l'enjeu de l'éco-prêt à taux zéro pour la rénovation thermique des logements, né du Grenelle. Son objectif : réduire les consommations d'énergie du bâtiment, secteur qui représente 42 % de l'utilisation de l'énergie en France et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le prêt est ouvert à tout propriétaire particulier, occupant ou non, pour des logements construits avant 1990. Il est conditionné à la réalisation d'un «bouquet de travaux» (au moins deux, parmi : isolation de la toiture, des murs, des fenêtres) ou si les travaux projetés amènent la consommation au-dessous d'un niveau défini. Il est plafonné à 30 000 euros, à rembourser sur dix voire quinze ans, et cumulable avec les dispositifs existant . «C'est vraiment une mesure sociale, insiste Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, cela se répercute sur les factures d'énergie.» Enfin, un mécanisme spécifique vise le logement social.