Yves Saint Laurent a fait cette semaine l’actualité avec la mise aux enchères au Grand Palais de ses biens acquis avec Pierre Bergé. L’argent de la vente devrait aller à la Fondation Bergé-Saint Laurent et à la recherche médicale, notamment sur le sida.
Mais la Maison de couture éponyme faisait également parler d’elle récemment le jour de la saint Valentin. Pour la quatrième année consécutive, les fashionistas courraient les rues pour trouver l’un des 500 000 Manifesto distribués dans le monde !
Nous en avons trouvé dans le Marais, aux alentours de 16h, rue des Francs-Bourgeois.
J’ai quand même obtenu la version papier du Manifesto. Il est composé d’un magazine papier mat et glacé format A3 et d’un poster format A1 comportant le texte suivant, en lettre rouge sur fond noir :
« YSL in Hollywood. A landscape of seismic proportions.
Iconographies at a crossroads. Fashion triumphant
in unprecedented circumstance.
At cultural meeting points, identities projected through
semiotic manipulations. In signs ans symbols, a universal
language develops. The real and the imagined, the world
as a stage. A matrix of representation.
Power tempered by innocence. The pride in a gesture,
the humanity. A feminine spirit glorified. Supreme vistas
of the possible.
This is a contemporary narrative. These pages are its
witness. This is today. Stefano Pilati’s Manifesto for Yves
Saint Laurent-the fourth edition, spring/summer 2009 »
Je vous livre également quelques photos du magazine. Claudia Schifferest l’égérie de cette nouvelle version, très réussie. A 38 ans, l’espiègle top model séduit toujours autant les marques de prestige après Chanel et Dom Pérignon (photographiée par son ami Karl Lagerfeld). Les photos du Manifesto, sont du directeur artistique de la marque Stefano Pilati. Elles sont prises à Hollywwod et grâce au film, on comprend que le top pose devant le Y des lettres mYthiques. Tout un symbole.
Détail amusant : certaines silhouettes sont prédécoupées et autocollantes !
Opération réussie pour Yves Saint Laurent. Descendre dans la rue prouve une certaine humilité et permet à cette Maison de gagner en fraicheur !
En voici quelques photos.