
Didier, pour un comité d’organisation «venu d’ailleurs», est-ce que Crans-Montana a répondu à vos attentes?
Crans-Montana a plus que répondu à nos attentes! Nous n’imaginions pas bénéficier d’un tel soutien auprès d’entités telles que les remontées mécaniques CMA SA, CMT, CME, Amadeus Distribution Sàrl ou encore la police locale. J’en profite pour remercier publiquement Jacky Duc, Markus Murmann, Ivo Gerosa, tout le département Sport & Culture de CMT, Bertrand Cassignol, Clément Crettaz et tout ceux que j’oublie, pour leurs compétences et leur sympathie!
Et vous, Yann, du côté de Crans-Montana Tourisme, pensez-vous que la coordination locale a bien fonctionné pour cette manifestation?
Tout à fait. Cette manifestation est un très bon exemple pour démontrer que la structure de coordination mise en place depuis quelques mois déjà porte ses fruits. CMT fut l’interlocuteur initial et principal pour le comité d’organisation. Nous avons pu cibler les besoins de la manifestation, puis nous avons contacté les entités concernées pour leur transmettre les desiderata et les cahiers des charges, et ainsi déterminer ce qui est possible de faire ou pas. Encore une fois, CMT n’est pas organisateur de manifestations, mais coordonne les prestations que peut offrir la station de Crans-Montana à un comité d’organisation. On gagne indéniablement en qualité en agissant ainsi.

Un seul mot: «enchantés». Une seule phrase: «Quand est-ce qu’on revient?» Que ce soit au niveau de l’accueil à l’Hôtel du Parc, des personnes rencontrées, des infrastructures et du matériel mis à disposition comme du niveau de l’animation que génère une station comme Crans-Montana, c’était vraiment le top.
Le meilleur moment lors de votre séjour à Crans-Montana?
Honnêtement, le meilleur moment fut du dimanche 18 janvier jusqu’au départ le 25 janvier! Nous avons réellement engrangé beaucoup de souvenirs, avec des conditions magnifiques sur les pistes préparées par CMA et CME pour le ski nordique. On a d’autres idées en tête, pour organiser de plus grosses choses encore. La station que nous contacterons alors sera évidemment Crans-Montana.
Yann, pour vous, cette manifestation a-t-elle été rentable pour Crans-Montana?
Absolument. En privilégiant la qualité à la quantité, nous pouvons prendre le temps de bien analyser ce que génère concrètement les manifestations, ce l’impact de celles-ci au niveau technique (médias, visibilité, retombées économiques directes/indirectes) ou au niveau de la cohérence. Ainsi, pour une manifestation d’envergure modeste comme ce fut le cas pour le CICNAM, nous avons obtenu un reportage télévisuel diffusé sur la TSR au journal de 12 h 45, et, sur la même chaîne, un reportage complet dans l’émission Dolce Vita, diffusé à 17 h 30, avec de magnifiques images ensoleillées et enneigées du domaine skiable. Associés à des articles de presse parus notamment dans le canton de Vaud, puis grâce au capital sympathie que nous avons acquis auprès d’une clientèle somme toute nouvelle, les sponsoring et prestations offertes ont obtenus un retour sur investissement concret. Ajoutons à cela les nuitées hôtelières, l’implication du restaurant de l’Arnouva, les virées nocturnes et… diurnes, qui complètent cette rentabilité. Et ceci dans le creux touristique de janvier.