L'accord entrera en vigueur le 1er mars et concerne dans l'immédiat une minorité de salariés puisque les dernières négociations ont été boycottées par les représentants de quatre organisations patronales dont le Medef et la CGPME qui ont invoqué des problèmes de sécurité. Lors de la précédente réunion, la veille, le chef de file du LKP Elie Domota et le président du Medef local Willy Angèle avaient en effet eu un échange de mots particulièrement vif.
Un accord sur une augmentation des salaires de 200 euros en Guadeloupe a été signé entre le LKP et deux organisations patronales, mais pas le Medef. Ces deux organisations minoritaires représentent environ 17.000 salariés (sur 85.000). Les négociations devront donc se poursuivre afin d'amener l'ensemble des acteurs à signer le texte.
C'est un premier pas qui peut laisser envisager enfin la fin du mouvement de grève qui a débuté maintenant depuis plus de cinq semaines en Guadeloupe. Un accord sur une augmentation des salaires de 200 euros a été signé dans la nuite de jeudi à vendredi entre le LKP ( le collectif à l'origine de la grève qui a débuté le 20 janvier) et deux organisations patronales mais pas le Medef, a annoncé la Direction départementale du travail.