Magazine Maladies

Nouveau plan national de lutte contre les hépatites

Publié le 27 février 2009 par Benjamin Tolman
vaccination Agrandir l'image

France - Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a dévoilé un nouveau plan national de lutte contre les hépatites B et C pour les années 2009 à 2012.

Ce plan veut réinstaurer la confiance du public envers la vaccination contre l’hépatite B, dont la réputation a été entachée par des liens supposés avec la sclérose en plaques. Le ministère souhaite enrayer la présence préoccupante de ces deux virus sur le territoire national. Plus de 4 000 personnes meurent de ces maladies chaque année, dont les deux tiers de l’hépatite C.

Une campagne massive de vaccination contre l’hépatite B avait été lancée entre 1994 et 1998, puis suspendue suite à des études liant cette vaccination à la sclérose en plaques. Fait scientifiquement non-prouvé. Cette méfiance, de la part du public comme de certains professionnels de santé, a fait diminuer le taux de vaccination. Le ministère s’attend d’ailleurs à une hausse des cas d’hépatite B chez les jeunes sortis du schéma vaccinal après 1998.

Le nouveau plan vise à augmenter la couverture vaccinale contre l’hépatite B des nourrissons, enfants, usagers de drogue, personnels de santé et personnes à risque. La campagne ne sera pas publique mais ciblera uniquement les médecins. Pour l’hépatite C, le renforcement du dépistage et l’amélioration de l’accès aux traitements sont ciblés.

L’hépatite B peut se transmettre par transfusions sanguines, par toxicomanie intraveineuse, tatouages ou piercings, et par relations sexuelles. Cette maladie inflammatoire du foie peut être mortelle quand elle devient chronique. L’hépatite C touche aussi le foie mais ne peut se transmettre que par le contact de sang à sang. Ses symptômes sont contrôlables par des médicaments mais le traitement reste éprouvant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines