“Nous avons enfin trouvé cette équipe que nous cherchions depuis dix ans. C’est le moment parfait pour refaire une Coupe du Monde, cela fait trop longtemps”. Les mots d’Abdessalam Benjelloun en disent long sur la motivation qui anime les Lions de l’Atlas avant les six matches décisifs à venir dans sa quête d’un sésame pour l’Afrique du Sud. L’attaquant marocain a le ton qui suinte la confiance. Pour lui, le nouveau sélectionneur Roger Lemerre a accouché de ses expérimentations un savant mélange compétitif. Le couac de la Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008 est oublié, une nouvelle page s’ouvre.
“Dans la foulée de ce mauvais tournoi, nous avons battu la Belgique 4:1 chez elle, c’était la meilleure des réactions. Le coach de l’époque avait amené beaucoup de jeunes joueurs dans la sélection, ça a donné un nouvel élan qui depuis est resté. Les supporters ont oublié la CAN, nous aussi”, assure l’attaquant du KSV Roulers, en Belgique. Au sein d’un groupe où seul le Rwanda faisait office d’épouvantail pour lui, le Maroc a fait le plein excepté justement à Kigali (1:3). Un revers productif si l’on en croit Benjelloun : “Une semaine après, nous les battions chez nous 2:0. Nous avons tiré les leçons de cette défaite après avoir beaucoup analysé et parlé. Ensuite, Lemerre prenait ses fonctions et nous battions la Mauritanie facilement”.
Un nouveau visage
Depuis, les Lions de l’Atlas ont disputé quatre matches amicaux pour deux nuls contre Oman (0:0) et la République tchèque (0:0) et autant de succès prometteurs devant le Bénin (3:1) et la Zambie (3:0). “Dans ces deux victoires, le coach a utilisé beaucoup de jeunes joueurs, il en profitaient pour tester. Là pour les matches de qualification, le groupe sera stable car il a son équipe en tête”, commente l’ancien buteur du RCS Charleroi. “Nous avons vu contre les Tchèques le nouveau visage de la sélection, avec une équipe ayant beaucoup de cœur”, ajoute celui que le champion d’Europe des Nations en 2000 utilise devant dans un 4-2-3-1 équilibré.
Henri Michel remercié, c’est donc à Roger Lemerre que la fédération a confié la tâche de reconstruire une équipe et se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Douze ans après la dernière participation des Lions, en France. Et sur l’ancien sélectionneur des Bleus et son travail, Benjelloun est élogieux. “Comme Henri Michel, il a de l’expérience et c’est un grand entraîneur qui a déjà prouvé. Il va beaucoup nous aider, en plus il a déjà géré des grands joueurs comme Zidane, donc avec nous c’est facile”.
L’effet Lemerre
“Il parle beaucoup aux joueurs, le changement est plus évident sur le plan mental. Même quand nous n’avons que trois jours pour préparer un match, il essaye d’être proche de nous. C’est un autre style de travail et c’est ce dont nous avions besoin. Il a motivé le groupe en le soignant et en lui donnant l’envie. Il a créé un mélange entre les jeunes et les anciens. Avec son intelligence il a su trouver une alchimie”, continue le buteur dans son éloge.
Reste maintenant à confirmer toutes ces belles paroles sur le terrain. Et ça passera d’entrée par une victoire essentielle face au Gabon, à domicile. “C’est bien d’avoir ce match en premier, cela peut nous permettre de nous lancer”, se réjouit Benjelloun. “Car après nous aurons le Cameroun et le Togo à jouer eu mois de juin. Ce n’est jamais une période facile car les joueurs sont fatigués par la saison écoulée. En plus le Cameroun sera très motivé après avoir raté 2006″. Autant dire que Casablanca sera en émoi dès le 28 mars.