La thérapie canine n'est pas un retour aux instincts primitifs du lecteur : dans la ville de Minneapolis, on a instauré un programme reposant sur la présence de chiens aidant les enfants à améliorer leur relation à la lecture. En effet, les chiens sont des animaux fidèles qui ne vont pas railler une mauvaise lecture à voix haute, et apaisent au contraire les jeunes lecteurs.
Une expérience similaire est menée à la bibliothèque Ferguson, située dans la ville de Stamford, dans le cadre de son programme, Read To Samatha. À la différence de Minneapolis, les apprentis lecteurs n'ont pas tous leur toutou, mais un seul chien, de fait, une chienne, nommée Samantha, qui écoute patiemment durant une grosse dizaine de minutes ses maîtres improvisés.
Et Elizabeth McKay, qui est responsable du secteur jeunesse, explique que Samantha est particulièrement compréhensive et aide véritablement les enfants à mieux maîtriser leurs angoisses. Le programme a quant à lui rencontré un véritable succès auprès des parents qui constatent les progrès réalisés par leur progéniture.
Le cadre y est accueillant, chaleureux et ce programme permet également de tisser un lien entre l'animal et l'enfant, et ainsi de vaincre les peurs qu'ils pourraient entretenir. Les enfants sont invités à apporter leurs propres ouvrages, mais ils peuvent également emprunter sur place le fonds de la bibliothèque.
Cette autre initiative, tout à la fois pédagogique et récréative est gratuite.