Le port du Havre était fortement perturbé vendredi par une grève appelée par la CGT des agents du GPMH
Cette dernière veut dénoncer "la privatisation" des terminaux dans le cadre de la réforme portuaire, a indiqué la direction du Grand port maritime du Havre. Cette grève de 24H appelée à partir de 06H par le syndicat CGT a entraîné l'arrêt de la manutention sur les terminaux à conteneurs qui constituent la principale activité du port.
En revanche, les tâches de sécurité, les liaisons par car-ferry avec la Grande-Bretagne et la manutention des produits pétroliers étaient assurés.
Ce mouvement coïncide avec la présentation devant le Conseil de développement du projet stratégique du port par le président du directoire Laurent Castaing. "C'est pour nous l'occasion d'exprimer notre opposition à la privatisation des activités prévue par la réforme", a précisé un porte-parole du syndicat.
La CGT s'est fortement mobilisée courant 2008 dans la plupart des grands ports français contre cette réforme qui prévoit le transfert vers le privé des terminaux portuaires et des personnels qui sont encore sous statut public. Au Havre, ce transfert concernerait 500 agents (conducteurs de portiques et mécaniciens de maintenance, essentiellement) sur 1.500.
Le conflit s'est terminé fin octobre par…