Des croix en fer forgé, on en trouve partout, dans les cours des maisons, devant les églises, à l'entrée de cimetières, devant les champs, au bord des routes. Celle-ci se trouve à l'intersection de trois routes entre Masseube et Loubersan : l'une mène à Mirande, l'autre à Masseube et la dernière à Clermont-Pouyguillès.
Cette petite croix charmante me semble faire plutôt partie du territoire de ce dernier village vue sa proximité. Et je ne me trompe pas dans cette supposition puisqu'est gravé sur son socle l'information suivante :
"Fait par Sabarda Jean, maçon de Noiullan"
Noiullan devenu aujourd'hui "Noailhan", était une commune à part entière jusqu'à ce qu'elle fût rattachée, avec d'autres petites communes, à Clermont-Pouyguillès (j'y reviendrai fort probablement un de ces quatre ! c'est une partie du Gers que je n'ai pas encore très bien exploré ! ).
Ce socle est en pierre, énorme, plutôt disproportionné, mais je trouve que cela fait tout le charme de la croix, qui par sa petitesse, est encore plus mise en valeur. La petite croix, datant de 1857, sans motifs particuliers, mais entrecroisant courbes et rectitudes, avait probablement pour mission de protéger la commune.