Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de Cyril Lignac. En feuilletant les pages, je suis tombée sur ces galettes de poulet grillées au piment d'Espelette. Nourrissantes et parfumées, elles m'ont fait de l'œil et je n'ai pas mis longtemps à les faire. Par rapport à la recette originale, j'ai zappé le bouquet de basilic frais (ce n'est pas vraiment l'époque) mais le pesto donne la touche méditérranéenne comme il se doit. En revanche, j'ai un peu plus forcé sur le piment d'Espelette qui rechauffe tout en finesse (à vousde voir selonvos goûts). A servir avec une salade croquante agrémentée de pignons de pin et une vinaigrette acidulée pour donner de la fraîcheur. A table !
Galettes de poulet grillées au piment d'Espelette
Pour 4 personnes
500 g de blancs de poulet crus
2 oignons
50 g de crème fleurette
1 œuf
2 cuillères à soupe de pesto
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette et un peu plus pour la finalisation
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
Préparation.
Hacher les oignons et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer légèrement. Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer du feu. Séparer en deux la quantité de poulet. Détailler la première moitié en dés de 1 cm environ et mixer la seconde moitié avec la crème liquide, le pesto, l'œuf, les oignons et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. Ajouter les dés de poulet et bien mélanger.
Cuisson et finition.
Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et déposer un peu de farce de poulet (afin d'avoir des galettes de même taille, j'ai posé des emporte-pièces de 8 cm de diamètre et déposé la farce dedans. Enlever l'emporte-pièce au bout d'une minute environ.). Faire cuire sur les deux faces à feu moyen. Les galettes sont prêtes lorsqu'elles sont légèrement colorées. Servir de suite avec un peu de piment d'Espelette supplémentaire et une salade verte bien croquante.