Pixelibre est ouvert !
Après plusieurs mois de reflexions, le projet Pixelibre ouvre ses portes au publique. Le site continue toutefois d'évoluer, notament au niveau des partenariats qui sont en train de se conclure. Plusieurs élements sont encore en train d'être développé, aménagé, amélioré.
Ainsi, le projet Pixelibre n'est pas totalement fonctionnel. Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire la documentation décrivant le projet et ses objectifs.
Pixelibre, qu'est ce que c'est ?
Extrait du "manifeste":
Pixelibre est le nom d'une communauté informatique. il s'agit d'un forum conjuguant deux lignes de directions, appliquées parallèlement.
La première est celle des logiciels libres: leur promotion, l'aide à leur apprentissage, leur explication.
La seconde est le domaine des arts graphiques. Les arts graphiques comprennent aussi bien la 2d avec le dessin traditionnel, assisté par ordinateur, webdesign, design... que la 3d, la vidéo et même le son, même si ce dernier n'est pas à proprement parlé « graphique ».
Pixelibre est donc une communauté visant à réunir les utilisateurs de logiciels libres dans le domaine des arts graphiques.
Le forum de Pixelibre se permet des déviances en assurant également le support et l'information pour d'autres logiciels libres. Cette souplesse n'est pas partagée avec l'autre ligne directrice: les arts graphiques. Pixelibre se veut exclusivement un vecteur d'information par rapport aux logiciels libres, Ainsi, seuls les sujets concernant des logiciels libres sont acceptés. Nous n'entretenons aucune haine systématique -et nous nous refusons de le faire- envers les logiciels non-libre, mais notre forum tend en premier lieu à assurer la promotion des logiciels « opensource », et la philosophie qui en découle.
Ainsi, Pixelibre est un forum traitant librement des logiciels libres et plus particulièrement de ceux qui concernent les arts graphiques. Malgré tout, il est inconcevable que Pixelibre ne soit qu'un simple forum de support, c'est à dire d'aide, comme il en existe tant d'autres. En effet, l'aspect de supermarché de l'information et du dépannage ne correspond pas à l'idée ni à la définition d'une communauté. La communauté est plutôt basée sur la réciprocité et la gratuité d'un service. De cette manière, Pixelibre propose aussi et surtout plusieurs types d'activités comme les concours, les speed-concours ou encore les speed-painting. En réalité, l'aspect de support est presque accessoire, c'est loin d'être l'intérêt du forum. L'intérêt réel du forum est de fidéliser une communauté de passionnés. Ces passionnés sont de tout origines: ils sont curieux, avertis ou même professionnels... Débutants, confirmés ou expert: aucune notion de hiérarchie ou de concurrence sur le forum, si ça n'est de manière amicale lors des concours.
Pixelibre a également comme ambition d'être un terrain expérimental. Plusieurs idées novatrices en termes communautaires y seront appliquées, testées et améliorées. Ces idées novatrices se regroupent en plusieurs grandes catégories: le travail, l'apprentissage, le partage et le divertissement. Attention, même si cela paraît être une devise de pensionnat (trop) strict: il n'en est rien, le but est juste de multiplier les horizons, et ces mots symbolisent bien cette « omnidirection ».
Le forum se veut donc d'être un espace de travail: les travaux communautaires rassemblent les membres autour de travaux qu'ils réalisent communément. Ces travaux sont le plus souvent à vocation didactique: c'est par exemple la réalisation d'un Webzine (magazine virtuel, parlant d'informatique et gratuit dans notre cas), ou encore l'élaboration de gros tutoriaux ou de wikis.
La notion d'apprentissage est reeprésentée de manière classique par le support: les questions/réponses, et les débordements qu'on leur connaît. Mais le forum expérimente aussi une autre forme d'apprentissage. L'organisation en est assez complexe, mais devrai permettre un gain d'information, d'expérience et de temps fort appréciable: Le monitorat. il s'agit du suivi individuel d'un membre par un autre.
La notion de partage est en fait le plus souvent sous-jacente aux travaux communautaires: elle en est le résultat: le résultat des travaux communautaire se « découvre » forcement sous une forme finale re-distribuable et didactique, la notion de partage est donc implicite. Mais un autre type de partage existe: celui de son expérience et de son travail: le forum permet en effet la présentation des œuvres des membres, et aussi bien celles qui sont finies que celles qui ne le sont pas; ces dernières pouvant alors bénéficier des conseils et remarques des membres lors de le réalisation.
Pixelibre refuse toute idée de concurrence avec d'autres forums et communautés, les membres peuvent donc aussi présenter leurs projets, et peuvent même recruter pour ces derniers. Pixelibre est alors tout ouvert à des propositions de « partenariats » ou de simple soutien.
Pour finir, l'aspect du divertissement est bien sûr représenter par toutes les activités concurrentielles et/ou amicales que sont concours, duels...
En somme, vous l'aurez compris, Pixelibre expérimente de nouvelles manières de partager, de travailler, de se divertir et d'apprendre. Tout ceci est évidement complexe, autant à gérer qu'à manipuler, une équipe solide est donc constituée pour accompagner les membres. Cette complexité peut sembler accentuer par un nombre assez conséquent de règles, mais celles-ci sont nécessaires pour préserver la cohérence de cet ensemble.
Descriptif complet du projet PixeLibre:
Au format pdf:
www.pixelibre.org/documents/pixelibreprésentation.odt
Au format odt:
www.pixelibre.org/documents/pixelibreprésentation.pdf
Au format xhtml:
www.pixelibre.org/documents/pixelibreprésentation.xhtml