“La petite mer”, c’est la traduction du breton “Morbihan”, qui désigne ce qu’on nous appelons ici simplement “le Golfe”, comme en Gironde nous disons “le Bassin” pour désigner celui d’Arcachon, sans plus de précision.
A la pointe de cette presqu’île de Rhuys, dans laquelle nous nous baladons virtuellement depuis mercredi, se trouve le village de Port-Navalo, étape ultime de cette virée sous le ciel bleu. Le village en lui-même n’a rien d’extraordinaire à première vue, si ce n’est cette exceptionnelle situation géographique, face à Locmariaquer, à la fois sur l’océan (d’où belle plage et sports nautiques) et le golfe. Vue sur les îles et, au loin et au large, on distingue la presqu’île de Quiberon.
Deux amers balisent l’entrée du Golfe (Cliquez sur l’image ci-dessous pour les apercevoir). C’est une zone un peu sportive pour la navigation : les courants sont forts, voire dangereux.
A faire quand on a peu de temps : une petite balade pédestre à la pointe, qui permet de passer côté océan, là où les arbres blanchissent et se déplument sous l’assaut conjoint du vent et des embruns, puis côté golfe, plus calme. On aperçoit le petit phare (19 m de haut), dans sa forme actuelle depuis 1895 (à l’origine, en 1840, ce n’était qu’une petite tour de 10 m). Il dépasse à peine des arbres, on dirait un jouet planté là pour amuser les plaisanciers.