L'édition des Césars 2009 aura été marquée avant son déroulement par deux événements exceptionnels : la polémique lancée par Dany Boon sur la création d'un César de la meilleure comédie, et la nomination de Guillaume Depardieu pour une récompense posthume.
Si la nomination d'un acteur disparu, en l'occurrence Guillaume Depardieu, aux Césars n'est pas une première, il faut reconnaître que cette situation ne se présente pas si souvent. Nominé dans la catégorie "meilleur acteur" pour son rôle d'un SDF dans Versailles, il sera opposé au film grand favori de la soirée, Mesrine, et à son acteur principal, Vincent Cassel.
Tout se jouera-t-il entre les deux interprètes, ou la surprise viendra-t-elle de François-Xavier Demaison (Coluche dans Coluche, l'histoire d'un mec), ou d'Albert Dupontel pour son interprétation dans Deux jours à tuer, voire de Jacques Gamblin pour Le premier jour du reste de ta vie ? Les pronostics ne s'engagent guère.
Chez les actrices, le choix sera aussi difficile à faire entre Catherine Frot, Yolande Moreau, Kristin Scott-Thomas, Sylvie Testud et Tilda Swinton.
Côté "meilleur film", et c'est une des raisons de la polémique lancée par Dany Boon, on ne retrouve pas Bienvenue chez les Ch'tis, pourtant plébiscité par le public, qui lui aurait d'ailleurs attribué un César (voir article). Là encore, Mesrine est tapi, prêt à rafler la statuette face à : Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, Entre les murs de Laurent Cantet, Séraphine de Martin Provost, Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, Paris de Cédric Klapisch.
Le suspense est à son comble, et nous devrions bientôt avoir toutes les réponses, alors patience, la cérémonie sera diffusée à 21h ce soir sur Canal +...