Du 16 au 22 septembre 2007 c'est la semaine européenne de la mobilité. Toute l'Europe se mobilisera donc pour promouvoir des solutions de transport alternatives.
Au moment où j'écris ce billet pas encore d'initiatives inscrites pour la ville de Nancy sur le site dédié, mais ça va venir.
Toutefois quelques pistes pour se déplacer autrement (c'est-à-dire sans la voiture) à Nancy :
- en vélo (l'été est là depuis quelques jours ; profitons-en !!!) : un réseau de pistes cyclables qui se dessine et prend forme depuis quelques années ; certains diront qu'il manque encore de cohérence dans certaines artères de la ville... mais le maillage et les connexions commencent à prendre forme notamment avec les communes du Grand Nancy. Il reste cependant pas mal d'efforts à faire pour sécuriser certaines portions en ville. Télécharger la carte complète.
- en transport collectif : notre tram est désormais légendaire ; personne ne l'envie mais bon il est là et il faut faire avec. Le réseau bus est toutefois bien développé. Il est même possible de laisser sa voiture sur l'un des
troisdeux parking relais (un est en reconstruction en ce moment) et emprunter le fameux tram. Il ne vous en coutera que 2,40€ : ce tarif, très attractif (il est de 4€ à Montpellier, je l'ai testé cet été), comprend le stationnement de votre véhicule et l'attribution d'un titre de transport (pour chaque personne à bord du véhicule) vous permettant d'effectuer un aller-retour sur le réseau dans un délai de 24 heures. Découvrez le site web, qui vient de se refaire une beauté, du réseau Stan . - à pied pourquoi pas et en plus c'est bon pour la santé !!! Une adresse pour calculer ses trajets : google pedometer.
Ce bilet sera mis à jour en fonction des initiatives proposées par la ville de Nancy, par la Communauté Urbaine du Grand Nancy, par le réseau Stan...