Voilà, j’ai (enfin) internet à mon nouvel appart. Ce ne fut pas vraiment une mince affaire! Je vous fait un petit récit, avec preuves à l’appui
- 10 Janvier, jour de l’emménagement : j’apelle Free pour m’abonner (communication hors forfait). On me dit qu’il n’y a aucun problème, car j’ai le numéro des anciens locataires. On me demande mes informations de RIB (par téléphone!) et on me dit que tout ira bien.
- 14 Janvier : Etant toujours sans nouvelle de l’opérateur, je rapelle. Là, on me dit : “ça va pas être possible, il faut que vous attendiez que l’ancien occupant résilie Free, d’ici deux mois environ”. Un peu étonné, je persévère et apelle le service technique : cette fois, on me dit que tout va bien, que quelqu’un passe demain pour constuire la ligne.
- 15 Janvier : visite d’un sous-traitant de FT pour installer ma ligne. Aucun incident.
- 16 Janvier : je reçois ma Freebox, elle ne se connecte pas (chenillard lent). Je décide d’attendre et de voir venir.
- 27 Janvier (j’ai attendu 10 jours), je rapelle Free car toujours rien. On m’envoie un technicien le lendemain, qui évidemment ne constate rien dans mon installation, et qui me dit que la ligne est coupée à 2400m (je suis à 2500m du DSLAM). Premier test de position négatif.
- 4 Février. Deuxième test de position négatif. Je rapelle Free, et ils me disent qu’ils vont relancer un troisième test de position avant de faire des opérations sur la ligne (comme si le test allait la réparer, cette ligne…). On me dit de patienter.
- 9 Février : un test de position prend normalement 72h, et je n’ai aucune nouvelle : je rapelle, et on me dit qu’il faut patienter (aucune explication sur le test de position, le genre de problème etc).
- 16 Février. Toujours aucune nouvelle, pas de connexion, et la légendaire incompétence de Free à résoudre les problèmes prend tout son sens.
- 23 Février : un corp de Free, du site de l’Aduf, m’informe qu’une opération aura probablement lieu dans la semaine.
- 25 Février : j’ai enfin internet. 1 mois après avoir signalé le problème, 1 mois 1/2 après avoir souscrit à Free. Entre temps, 60€ de hot-line, et une facture de Free alors que je n’avais pas de connexion.
Bon, maintenant, tout marche très bien et tout. Mais un mois et demi pour avoir accès à l’ADSL… Sans aucune explication, sans précisions, et apparemment sans aucune volonté de réparer le problème au plus vite…
Bref, Free, c’est bien quand ça marche. Sinon, préparez vous à passer un mauvais moment.
Bonus : extraits de chat d’avec l’assistance de Free
[16h18] Moi: autre question : pourquoi je ne vois pas les deux derniers tests de position dans ma console de gestion? pourtant : “Cette page vous permet d’obtenir un suivi de l’avancement des tickets incidents concernant votre connexion ADSL Freebox (GAMOT et Test de Position notamment).”
[16h20] Assistance: Actuellement, votre dossier est bien pris en charge, vous n’avez qu’à patienter
[16h21] Moi: vous ne répondez pas à la question
[16h23] Assistance: Ai-je bien répondu à toutes vos attentes ?
[16h25] Moi: non, vous n’avez pas répondu à ma dernière question
[16h27] Assistance: Merci de votre compréhension
[16h27] Moi: pardon?
[16h28] Moi: Pour quoi? Vous n’avez pas répondu à ma question !
[16h34] Assistance: J’ai bien répondu à toutes vos demandes
[16h34] Moi: non, vous n’avez pas répondu à ma dernière question qui était : pourquoi je ne vois pas les deux derniers tests de position dans ma console de gestion?
[16h40] Moi: vous n’avez pas répondu à ma dernière question qui était : pourquoi je ne vois pas les deux derniers tests de position dans ma console de gestion?
[16h46] Moi: vous n’avez pas répondu à ma dernière question qui était : pourquoi je ne vois pas les deux derniers tests de position dans ma console de gestion?
[16h48] Assistance: C’est tout à fait normal, les tests sont encours
[16h49] Moi: c’est faux : en parcourant des forums d’association, les autres personnes disposent dans leur interface de gestion des résultats des tests de positon
[16h53] Assistance: J’espère avoir été claire avec vous
[16h53] Assistance: Merci de votre compréhension
[15h10] Assistance: actuellement la demande est toujours en cours de traitement dans ce cas je vous invite à laisser la fbx brancher et patienter en consultatnt votre adresse Email de contacte de temps à autre[15h10] Moi: Oui nan mais ça ne fera que le 3e test de position, hein
[15h11] Moi: Entre temps, un autre hot-liner m’a dit qu’un câble devait être remplacé au niveau des installation de Free (ce que m’avait dit le technicien ITI)
[15h11] Moi: Est-ce que les opérations de remplacement ont avancées?
[15h18] Moi: (allo?)
[15h23] Moi: Il y a quelqu’un?
[15h29] Moi: 20 minutes depuis la dernière réponse…
[13-02-2009 15h40] [Déconnexion Session Tchat par le Assistance]