Le monarque français mesurera-t-il un jour le ridicule de son narcissisme ?
Les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy figurent parmi les 205 personnes et organisations --un nombre record-- en lice pour le prix Nobel de la paix, deux candidatures éminentes que les experts jugent toutefois trop prématurées pour aboutir. (source AFP)
"Le fait que nous ayons élargi le concept de paix (en l'étendant à la lutte contre le changement climatique ou contre la pauvreté par exemple, ndlr) contribue aussi à cet afflux" a expliqué le directeur de l'Institut Nobel d'Oslo, Geir Lundestad vendredi 27 février. Mais quand même !
La candidature de Nicolas Sarkozy est simplement risible, et révélatrice d'un narcissisme connu qui devient gênant. Il s'est agité en Géorgie et au Proche Orient. Qui peut sérieusement croire (à l'exception de ses proches conseillers et zélotes) qu'il est pour quelque chose dans la trève à Gaza ou l'arrêt des combats en Géorgie ? A moins de croire que le Grenelle de l'Environnement suffirait à le faire récompenser ...
Au Proche Orient, le premier déplacement de Sarkozy a semblé inutile. Au contraire, Israël a déclenché son offensive terrestre quelques heures avant son arrivée dans la région. Puis, quelques semaines et quelques centaines de morts plus tard, il est revenu sur place trop tard, pour une conférence en Egypte, la trève avait été annoncée par Israël 24 heures avant. Rappelons aussi que son voyage éclair en Russie puis en Géorgie le 18 août n'avait pas fait illusion bien longtemps. Sarkozy en était revenu tout heureux d'avoir décroché un accord de pais qui n'en était pas un. Deux semaines plus tard, l'Europe avait dû à nouveau condamner l'invasion russe du territoire géorgien, refusertoute sanction économique et exiger un retrait russe dans les deux mois.
La candidature de Barack Obama est également troublante. le président américain a pris ses fonctions le 20 janvier dernier. Tout au plus lui sera-t-on gré d'avoir confirmé le retrait des troupes américaines d'Irak d'ici août 2010, et la fermeture de Guantanamo. Mais on aurait préféré qu'il attende l'an prochain pour une telle inscription.
Narcisse, quand tu nous tiens.