Magazine Internet

Les produits contrefaits envahissent Internet

Publié le 27 février 2009 par Benjamin Tolman
internet Agrandir l'image

France - Selon Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister, les contrefaçons de produits high-tech proposées sur le Net ont progressé de 170 % en 1 an.

Sur l’ensemble des objets contrefaits détectés par PriceMinister, la majorité provient de la mode (vêtements, parfums…), des produits technologiques et des biens culturels. Parmi les produits high-tech, les plus visés sont les téléphones mobiles, les smartphones et les baladeurs MP3.

Pierre Kosciusko-Morizet précise que plusieurs vendeurs, ayant acquis de faux produits via Internet, s’étaient procuré leur matériel sur des sites chinois.
Comme pour montrer l’exemple, le site d’e-commerce a mis en place une cellule permettant de détecter toute annonce suspecte. D’ailleurs, en 2006, PriceMinister a mis en place une garantie anti-contrefaçon permettant aux destinataires d’un produit contrefait d’être remboursés de leurs frais.

Depuis, la lutte contre la contrefaçon est devenue l’une des priorités du gouvernement. Luc Chatel, secrétaire d’État à l’Industrie, a créé une mission dont le but est "d’élaborer un protocole d’engagements entre plates-formes de e-commerce, titulaires des marques et associations de consommateurs". En outre, Eric Woerth, ministre du Budget, a créé Cyberdouanes qui aura pour but, selon lui, de "détecter les transactions illicites sur Internet et de déclencher des contrôles douaniers ciblés ainsi que des enquêtes approfondies".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine