Royaume-Uni - Les casques de combat des soldats britanniques devraient bientôt être doublés d'une couche faite d'un gel révolutionnaire, qui se solidifie instantanément en réponse à un impact, absorbant au passage une grande quantité d'énergie.
Le gel absorbeur de chocs D3O utilise les propriétés nanotechnologiques de molécules réagissant de manière "intelligente" face aux pressions extrêmes. Richard Palmer, à la tête du laboratoire D3O ayant développé cette substance, explique : "Le gel fonctionne à un niveau moléculaire. Quand elles sont déplacées à faible vitesse, les molécules glissent les unes contre les autres mais en cas d'un impact violent, les agitant brutalement, elles s'accrochent et se verrouillent, transformant le gel en matériau solide et absorbant ainsi une grande quantité d'énergie".
Un contrat signé entre la firme développant le gel et le ministère britannique de la Défense vise à équiper les casques militaires d'une doublure faite de ce matériau. En cas d'impact de balle, la tête des soldats serait ainsi protégée de façon beaucoup plus efficace.
Découvrir les photos :
http://www.maxisciences.com/mol%e9cule/ce-gel-intelligent-revolutionnaire-se-solidifie-en-cas-de-choc_art1036.html