Si je n'ai pas encore retrouvé le chemin de ma cuisine, ce n'est pas pour autant que nous nous laissons aller à la malbouffe à la maison.François s'est même découvert des talents de cuisinier et je peux vous assurer qu'il est un véritable cordon-bleu. En voici la preuve tout de suite avec ce risotto à la truite fumée.
La recette que je vous présente est une version remaniée de la recette originale trouvée dans le numéro du mois de mars du magazine Cuisine Actuelle. J'ai suggéré à mon cuistot préféré de diminuer un peu la quantité de riz utilisée. Par ailleurs, la truite fumée est venue prendre la place du saumon fumé et l'aneth séché a remplacé l'aneth frais.
Une consistance crémeuse et des ingrédients qui s'accordent parfaitement ... ce risotto est un vrai régal.
Pour 4 personnes :
250 g de riz Arborio Gusto d'Italia ;
1,2 litre de bouillon de légumes ;
15 cl de vin blanc sec ;
250 g de truite fumée ;
1 citron jaune non traité ;
2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide ;
1 oignon rose ;
20 grammes de beurre doux ;
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge Gusto d'Italia ;
aneth séché ;
sel et poivre.
Temps de préparation : 20 minutes environ.
Temps de repos : 5 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes environ.
Pelez et hachez l'oignon. Dans une casserole, faites-le fondre avec le beurre et l'huile chaude. Ajoutez le riz et remuez pour bien l'imprégner des matières grasses. Ajoutez ensuite le vin blanc ; laissez-le s'évaporer.
Portez le bouillon de légumes à ébullition ; versez-en une petite quantité dans la casserole. Une fois qu'il a été absorbé, renouvelez l'opération. Poursuivez la cuisson en remuant délicatement de temps à autre et en ajoutant peu à peu le reste du bouillon jusqu'à ce que les grains de riz soient devenus bien tendres (au bout de 18 minutes environ). Salez et poivrez en fin de cuisson.
Rincez et séchez le citron. Prélevez son zeste. Ajoutez celui-ci au risotto en même temps que la crème. Eteignez le feu et couvrez la casserole. Laissez reposer 5 minutes.
Découpez la truite fumée en fines lanières. Ajoutez celles-ci dans la casserole avec l'aneth. Servez aussitôt.
Si vous avez envie de découvrir les produits Gusto d'Italia, il suffit de cliquer sur le logo dans la colonne de gauche ou sur le nom des produits utilisés pour préparer cette recette.
Ce risotto participe au concours La popote de nos Zhom #2. Si vous avez un homme cordon-bleu dans l'âme à la maison, c'est le moment de le mettre à contribution ! Direction le blog Cuisine Guylaine en cliquant sur l'image ci-dessous.