En cherchant un moyen de faire participer ma famille sur un petit projet très WEB 2.0, je suis tombé sur un projet espagnol : Genoom.
Qu’est ce que Genoom ?
Genoom permet de créer son arbre généalogique sur internet et ainsi faire participer sa famille à l’évolution de celui-ci. Basé essentiellement sur de l’Ajax, l’utilisation est très simple et les possibilités de visualisation sont multiple :
- Un arbre permet de visualiser facilement l’étendu des liens familiaux
- Une carte du monde positionne géographiquement chaque membre
- Une liste permet de voir en détail les informations détaillés de chaque personne
Un système de parrainage empêche la modification de son arbre par un inconnu. Ainsi, un membre invité peut modifier sa fiche (photo, adresse, job, email, blog…) et créer de nouveaux liens, mais ne peut modifier la fiche des membres déjà crées. Cela constitue une contrainte mais reste une sécurité pour l’intégrité des données. Le site est encore en version bêta et souffre de quelques bugs minimes (notamment dans la traduction), mais l’équipe de création est très réactive. De plus, il aurait été utile d’avoir la possibilité d’exporter son arbre en PDF, ou au format CSV, peut-être pour la version finale ?
Il existe beaucoup d’autres sites et logiciels proposant un service similaire, mais celui-ci ma attiré par son coté WEB2.0, ses couleurs chatoyantes. Créer son arbre généalogique prend toute son ampleur sur internet, cela conditionne un esprit d’émulation, j’ai pu découvrir des membres de ma famille que je connaissais peu et trouver des points de discussions intéressantes avec d’autres. En y réfléchissant c’est aussi pratique pour faire ses tables de mariage :D.
Ma petite famille