Synopsis :
En 1916, les "3 Amigos" Lucky, Dusty et Ned forment un des trios les plus fringants et les plus populaires, alors que dans la vie, ce ne sont, hélas, que d'aimables balourds. Pourtant, ils vont se retrouver engagés comme tueurs dans un petit village mexicain.
Critique :
On continue cette période John Landis avec un de ses films qui, s'il n'est pas des plus inoubliables, restera comme l'un de ses plus sympathiques. Il s'agit de 3 amigos!, l'histoire de trois stars un peu ringardes du cinéma muet à la carrière défraichie qui vont trouver dans le sauvetage d'un village l'occasion de retrouver le devant de la scène. Malheureusement pour eux tout cela est réel et loin d'être du cinéma!
Avec ce postulat de départ déjà vu mais sympathique, Landis brode un film fun et frais, qui ne se prend pas au sérieux et se laisse regarder avec le sourire. Les trois héros sont joués par trois acteurs qui ont connu (à l'image de leur personnage) leur heure de gloire aux Etats Unis (en France, c'est une autre histoire) : Martin Short, Chevy Chase et Steve Martin. Je dois avouer qu'ils sont drôles, moi qui ne suis pas vraiment fan des trois compères, leurs mimiques sont justes, et certains numéros assez irrésistibles (le film muet du début, le spectacle improvisé dans un saloon plein de Mexicains hallucinés -voir photo et vidéo ci-dessous-, leurs mouvements et répliques fétiches).
Mais au delà de la sympathie engendrée par l'esprit du film, il n'y a pas grand chose à retenir dans le fond, le film ne dépassant jamais le statut de petit film pour déconner. Comme souvent chez Landis, certains gags tombent à plat, et il faut avouer que certaines parties ont un peu vieilli. De même, aucune réelle surprise ne vient remuer le scénario qui ne fait que suivre le schéma classique des mercenaires involontaires qui se font accueillir en héros, s'enfuient en lâches, puis reviennent défier les méchants pour racheter leur honneur.
Si 3 amigos n'est pas une date mémorable dans l'histoire du cinéma ni dans la carrière de son réalisateur, quelques très bons moments de comédie décalée en font une oeuvre à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, et sûrement un bon souvenir nostalgique pour les autres.