Magazine Cinéma

Critique : Saw 3 (par Chewie)

Par Jango

Affiche française. Metropolitan FilmExport

Synopsis :
Le Tueur au puzzle a mystérieusement échappé à ceux qui pensaient le tenir.
Pendant que la police se démène pour tenter de remettre la main dessus, le génie criminel a décidé de reprendre son jeu terrifiant avec l'aide de sa protégée, Amanda...
Le docteur Lynn Denlon et Jeff ne le savent pas encore, mais ils sont les nouveaux pions de la partie qui va commencer...
Critique :
Après un premier opus sympa et original à sa sortie, et un second épisode complètement raté, le troisième Saw relève légèrement le niveau mais ça reste très bas de gamme.

Exit la pseudo intrigue policière du 2, les auteurs ont bien compris que ce qui intéressait les fans de Saw c'était biensûr les tortures infligées aux personnages et les différents pièges bien pervers pour y parvenir, ainsi que le personnage bien barré du Jigsaw, c'est pourquoi ce numéro 3 est résolument axé sur ces éléments. Fier de son interdiction aux moins de 18 ans en France, le film allait donc faire gicler l'hémoglobine.

Shawnee Smith. Metropolitan FilmExport
J. LaRose. Metropolitan FilmExport

Alors certes ça saigne plus que dans le 2, mais tout cela reste vraiment du domaine du grand guignol, avec ces séances de tortures aussi gratuites dans l'histoire (les scénaristes se creusent pour que tout cela soit plus ou moins justifié) que satisfaisantes pour tous les petits pervers que nous sommes, à la fois amusés et écœurés par tant de méchanceté gratuite envers les personnages. Mais au delà de l'aspect ludique du concept (quel va être le prochain et nouveau piège du Jigsaw?), il faut se taper un film entier, chiant comme la mort, puisque dépourvu de quelque intérêt dramatique depuis le début du 2e épisode. (La seule scène potable est l'opération à crâne ouvert de Tobin Bell).

Les justifications et pseudo révélations sur les épisodes précédents sont de plus en plus nombreuses et tordues au fil des Saw(s) (je n'imagine même pas la tronche des scénars du 4 et du 5), au détriment de toute cohérence, avec à chaque fois un final censé apporter un twist incroyable pour le spectateur, aussi forcé que risible. Mais à croire que certains y trouvent leur compte puisque les suites cartonnent à chaque sortie. Franchement, cette saga fait preuve pour moi d'un certain renoncement d'un point de vue purement cinématographique, cas de plus en plus fréquent de nos jours malheureusement.

Angus MacFayden et Debra McCabe. Metropolitan FilmExport
Angus MacFayden. Metropolitan FilmExport

J'ai regardé Saw 2 et 3 uniquement par curiosité, mais je crois honnêtement que je vais m'arrêter là, et sans regrets !

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines