Magazine Cinéma
C'est l'événement, l'équipe de Watchmen au quasi grand complet est à Paris depuis ce matin. En web-direct, Zack Snyder et Dave Gibbons (le dessinateur de la bande dessinée) participaient d'ailleurs la veille depuis l'Angleterre (où avait lieu l'avant-première mondiale) à une séance de questions-réponses diffusées en live sur le Home de Playstation 3. Vous pouvez à ce sujet lire le compte rendu de Chandleyr qui fut un des blogueurs invités pour l'événement.
Alors que je découvrirai demain soir (critique dans la foulée) le film dans le cadre de la soirée Family & Friends d'Allociné, je me suis rendu cette après-midi à la conférence de presse qui se déroulait au sein des Salons du Louvre en compagnie de Brice de Through My Eyes. Nous avons d'ailleurs retrouvé là-bas l'envoyée spéciale d'un autre blog bien connu : Filmgeek.
17h40, les flashs provenant du photocall commencent à se mettre en marche...l'équipe est arrivée.
Quelques instants plus tard, ils descendent massivement pour s'installer juste devant nous. Ô joie, Paramount n'a pas fait les choses à moitié puisque l'ensemble du casting excepté Matthew Goode (Ozymandias) avait fait le déplacement ce qui nous donne :
Zack Synder et sa femme Debbie Snyder
Billy Crudup (Dr Manhattan)
Patrick Wilson (le Hiboux)
Malin Akerman (le Spectre Soyeux II)
Jackie Earle Haley (Rorschach)
Jeffrey Dean Morgan (le Comédien)
Carla Gugino (le Spectre Soyeux I)
Bon, la question des photos était un sujet sensible, aussi bien que je n'ai pas l'habitude de le faire, je précise que l'utilisation des photos de la conférence est strictement interdite.
Arnold Derek (animateur/modérateur), Jackie Earle Haley, Malin Akerman, Patrick Wilson, Zack Snyder
Pendant une heure donc, les invités ont pu poser leurs questions en brassant un peu tous les sujets parmi lesquels les motivations de l'adaptation, le fanatisme de Snyder vis à vis d'oeuvre originale, le tournage, les SFX, les costumes, le contenu du DVD, l'encrage mythologique du film, l'aspect politique etc...
A propos de l'adaptation du comic-book :
Zack Snyder est revenu sur ses motivations pour l'adaptation de ce roman graphique ô combien renommé mais pourtant longtemps considéré comme irréalisable sur le plan cinématographique. Bien que ce ne soit pas lui qui ait montré le premier l'envie de réaliser Watchmen, les studios le jugèrent adéquat au regard de la qualité de 300 et le contactèrent après des noms comme Darren Aronofsky ou Terry Gilliam.
Snyder avoue être un peu geek , suffisamment en tout cas pour se renseigner sur internet auprès des communautés de fans. Se considérant lui-même comme un grand admirateur de l'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, il n'appréhende pas les critiques car reconnait avoir fait le film avec sincérité et amour du matériau d'origine.
Alors que Dave Gibbons participe de manière éloignée à la promotion du film, Zack Snyder n'a eu aucun contact avec Alan Moore. Ce dernier ne désire en effet avoir aucun lien avec le film.
Malin Akerman, Patrick Wilson, Zack Snyder
Zack & Debbie Snyder
A propos de l'enjeu politique :
Watchmen est un film de super-héros (ou super cinglés comme évoqué dans le Grand Journal de ce soir) très adulte, très ambigu. Le trame de fond est majoritairement politique ce qui l'inscrit dans une dimension très contemporaine au regard du contexte géopolitique actuel.
Selon Snyder, si Watchmen était sorti sous le mandat de G.Bush, l'impact aurait été plus important du fait du conflit Irakien et les tensions qui en découlent.
A propos des personnages :
Ici point de Superman, homme bon par excellence, point de Spider-Man, étudiant tourmenté...
Watchmen, ce sont des hommes et des femmes réalistes, ambigus avec leurs travers, leurs cotés sombres ou carrément nauséabond à l'instar du Comédien.
Il n'y a ni bien ni mal dans Watchmen, cette dimension presque subversive de l'image du super-héros pourra certainement en désoler plus d'un, notamment ceux s'attendant à un film de super-héros "classique".
Rorschach par exemple est un personnage tourmenté, au passé difficile conditionnant ses agissements présents. C'est un écorché vif qui agit et assume sa volonté de rendre justice par lui-même.
A de nombreuses reprises, l'aspect mythologique fut évoqué. (certains personnages pouvant être assimilés à des Dieux). Selon Snyder, Watchmen emprunte ici et là pour créer en quelque sorte sa propre mythologie. "Watchmen remet les questions morales en cause, le film essaye d'explorer l'âme humaine".
Patrick Wilson, Zack & Debbie Snyder
Jackie Earle Haley & Malin Akerman
Patrick Wilson & Zack Snyder
A propos du DVD :
Le film en salle affiche une durée de 2h37 dont 9 minutes de générique. La version director's cut de 3h10 sera cependant présente sur le DVD, voilà de quoi ravir les plus fans.
Cette version director's sera par ailleurs diffusée dans un nombre restreint de salles aux Etats-Unis donc à moins que vous ne passiez là-bas, vous devrez attendre la fameuse sortie à l'automne prochain.
A propos des costumes :
Malin Akerman précisa que même si son costume était très esthétique (on ne le niera pas ), à porter il était extrêmement désagréable (évidemment, étant entièrement en latex, on peut la comprendre).
Jeffrey Dean Morgan expliqua quant à lui que son costume l'aida beaucoup à entrer dans la peau du personnage du Comédien, un personnage à la fois horrible mais habité d'un certain honneur, d'une droitesse d'esprit.
Enfin, Billy Crudup (Dr Manhattan) précisa que seul son corps fut conservé (blague évidente puisque son personnage fut entièrement créé numériquement).
Carla Gugino
Malin Akerman & Patrick Wilson
Carla Gugino, Jeffrey Dean Morgan, Billy Crudrup
A propos du tournage :
Deux mois furent nécessaires à la préparation physique des acteurs. Zack Snyder revint également sur le fait que même si le film calque une large partie de la BD, notamment sur les cadrages, le travail n'en demeura pas moins compliqué.
En ce qui concerne les effets spéciaux, Patrick Wilson détrompa une audience acquise à la cause du fond vert. Mise à part les décors polaires, de Mars ou du vaisseaux du Hibou, les prises de vues furent effectuées en décors réels (retouchés certes, mais des décors réels quand même).
A propos de Watchmen 2 :
Que nini, Snyder a démenti formellement toute éventualité d'avoir un Watchmen 2 (en tout cas pas avec lui à la barre). Il termina cette parenthèse en ironisant sur le fait que tout était dit dans le film et qu'un second ne pourrait traiter que des enfants des personnages, ce qui n'aurait évidemment aucun intérêt.
Après environ une heure de questions/réponses, il était temps pour l'équipe de continuer la promotion, direction le Grand Journal pour les uns, NRJ pour les autres; un agenda calculé à la minute prêt.
Billy Crudup
Zack & Debbie Snyder
Malin Akerman
Demain, l'équipe sera encore sur le sol français pour les fameux junket auxquels participera Jonathan de In Bed With Kinoo, mais s'envolera pour l'Allemagne dans la journée pour clore le Watchmen European Tour.
Rendez-vous donc demain soir ou jeudi pour la critique en avant-première du film !
Un grand merci à la Paramount pour l'accès à cette conférence, qui de part la nature du film et la promotion revêtait un caractère exceptionnelle.
Toutes les photos de la conférence (elles ne sont pas toutes bonnes, loin de là) sur l'album du blog.
Patrick Wilson & Zack Snyder
Malin Akerman, Patrick Wilson, Zack Snyder
Debbie Snyder & Carla Gugino
Jeffrey Dean Morgan & Billy Crudup
Jackie Earle Haley, Malin Akerman, Patrick Wilson
Malin Akerman, Patrick Wilson
Jackie Earle Haley, Malin Akerman
Patrick Wilson, Zack & Debbie Snyder
Time to go...