Facebook n'a encore pas trouvé de modèle économique lui permettant de combler le gouffre de charges de fonctionnement auxquelles il doit faire face.
Saupoudrée de ci de là, elle n'est en aucun cas suffisante pour assurer la rentabilité du premier réseau social du monde.
Pourtant le ciblage comportemental pourrait s'avérer autrement plus performant qu'un modèle au volume en privilégiant un CPM élevé.
So what ?
Si vous êtes utilisateur de Facebook il vous est certainement arrivé de faire le constat suivant : au début, tout est beau au pays des Bisounours et vous parcourez votre carnet d'adresses pour voir si vos amis y sont aussi. Ok.
Ensuite, à la manière de Copains d'avant, vous scrutez votre mémoire à la recherche d'amis étudiants, lycéens ou collégiens - voire plus loin pour certains ! - juste pour savoir ce qu'ils sont devenus, à titre de comparaison, c'est tout !
Bon, ok aussi.
Mais arrive un moment où vos contacts Viadeo, LinkedIn ou simplement vos collègues de bureau viennent figurer dans la longue liste de vos amis : le but de la manoeuvre c'est d'en avoir un maximum, non ?!
Il se crée alors une inévitable porosité entre votre sphère personnelle et vos relations professionnelles. Et, avec le temps, vous ne faites même plus attention à cet état de fait , diffusant à tout va vos photos de bitures, vos commentaires salasses et autres états d'âme qui ne regardent que vos proches et ils en rient ! Mais c'est oublier que sur Facebook les amis de vos amis sont aussi vos amis...
Du coup, certes votre lectorat compte plusieurs centaines voire milliers de paires d'yeux mais vous ne vous souciez plus de la diffusion de ces informations parfois assez personnelles et, surtout, de qui peut les lire.
Ne me faites pas croire que vous jonglez avec les préférences de confidentialité de Facebook en assignant certains droits à certains utilisateurs je ne vous croirai pas !
Ca y est, vous commencez à avoir peur ? Alors on continue !
Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque vous êtes en recherche d'emploi, votre futur employeur n'a que quelques clics à faire pour en savoir beaucoup sur votre vie numérique et, par extension, personnelle. Alors vous pourrez rétorquer que l'on peut jouer de cet état de fait et nombre de petites structures l'ont bien compris en tentant de modeler votre e-réputation pour faire de vous quelqu'un de bien mais ça n'est pas le débat !
Du coup, faut-il bannir tous vos contacts professionnels de vos amis Facebook ?
Ce serait con puisque certains professionnels peuvent être de vrais amis et inversement.
Autre chose, après le tollé général essuyé par Facebook suite à la volonté de modifier ses conditions d'utilisation pour s'octroyer le droit de conserver vos données personnelles jusqu'à la disparition de vos arrières petits-enfants, les responsable ont fait machine arrière. Mais il circule depuis peu une rumeur sur le fait de rendre payant l'accès à Facebook : soulèvement mondial, la révolution sociale est proche !
Et pourtant...
L'idée n'est pas si bête si elle est bien marketée.
Plutôt que de compter sur une hypothétique interopérabilité des réseaux sociaux, pourquoi ne pas conserver un Facebook en l'état pour vous et vos amis et lancer parallèlement une version professionnelle aux frontières clairement définies ?
Je m'explique.
Si Facebook Pro parvenait à s'approprier l'universalité de LinkedIn (ce ne devrait pas être difficile tant le réseau est connu et utilisé de par le monde), les outils communautaires de Viadeo tout en conservant ses légendaires souplesse, convivialité et son côté ludique (après tout, on a bien le droit de s'amuser en réseautant, même entre professionnels) et en rendant cet accès payant pour les pros, je suis convaincu qu'il y aurait matière à s'affranchir de tous ses concurrents.
Et vous, qu'en pensez-vous ?