Ai et retraite anticipee

Publié le 28 août 2007 par Geneviève Brunet

J'ai 60 ans révolus, je travaille à 50% et reçois une rente d'invalidité à 50% (AI et 2ème pilier.) Si je m'arrêtais de travailler à 62 ans, est-ce que je percevrais jusqu'à 64 ans ma rente d'invalidité?

S.N.F.

Si votre état de santé ne s'améliore pas, votre taux d'incapacité devrait être le même à 62 ans. La "rente AI étant calculée en fonction du préjudice économique subi en raison du handicap, le fait de travailler ou pas n'a pas d'influence sur son montant", précise Dominique Dort, Chef de file réadaptation et responsable de la communication de l'Office AI du canton de Vaud. Vous percevrez donc votre rente AI jusqu'à l'âge officiel de la retraite AVS, soit 64 ans pour une femme.

En ce qui concerne, la rente d'invalidité versée par votre caisse de pension, "la majorité des règlements d'institutions de prévoyance prévoient une échéance retraite identique pour les invalides et les actifs", indique Gilles Guénat, expert en prévoyance professionnelle chez Hewitt Associates; généralement à 64 ans. Votre demi-rente d'invalidité du 2ème pilier devrait donc, elle aussi, être versée jusqu'à vos 64 ans.

Par ailleurs - comme le précise Jérôme Piegai, juriste à l'OFAS – "l'art. 15 OPP2 prévoit un "splitting" de l'avoir de prévoyance en cas d'invalidité partielle: une moitié de l'avoir servant à financer le versement de la demi-rente d'invalidité partielle. L'autre moitié "("part active") liée à l'activité professionnelle à 50% pourra continuer à être alimentée en vue de la retraite." Cette somme pourrait donc être utilisée pour financer une demi-rente de retraite partielle de votre caisse de pension dès l'âge de 62 ans.

Le règlement de la caisse de pension faisant foi, vous devriez la consulter avant toute décision.