Quand un collègue grille un signal, on est désolé pour lui mais en même temps ça nous fait rire. Bien sûr, on ne le montre pas car griller un signal est très mal vécu par le principal intéressé. En rire nous permet de relativiser et d'évacuer le stress. Ca ne se dit pas qu'on en rit car ça pourrait être mal interprété. On pourrait penser qu'on est content. Il n'en est rien. On est sincèrement désolé. C'est le métier qui veut qu'on franchisse par maladresse un signal fermé. Rares sont les conducteurs qui n'ont pas franchi un signal fermé, arrivés en fin de carrière.
Moi-même, j'en ai grillé un. C'était à mes débuts. J'étais en double sur la ligne 8 mais titularisée dans ma filière. C'était en aérien, le soleil couchant au ras de l'horizon face à nous. J'étais déjà très à l'aise à la conduite et le conducteur titulaire ne s'est pas méfié. Ce soleil masquait la couleur du signal au rouge alors que nous arrivions à grande vitesse. Freinage d'urgence, serrage des fesses, main crispée sur le manipulateur... Signal franchi de la longueur de la loge. Le collègue était catastrophé. J'ai pris la sanction pour moi alors qu'à l'époque, c'était le titulaire du train qui prenait. Ce signal franchi est toujours dans mon dossier et il y restera. Tant pis. Si c'était à refaire, je le referais. Pas de griller un signal, mais d'assumer une faute. C'est le métier qui rentre. Cette faute m'a énormément appris et certains articles de la réglementation ont alors pris tout leur sens.
Aujourd'hui, un jeune en période probatoire peut se faire virer. Sur la ligne 1, il parait que c'est un vrai désastre. Ce sont des rumeurs qui remontent jusqu'au centre de formation et les stagiaires paniquent d'être envoyés sur cette ligne. Plutôt la ligne 13 que la ligne 1. Ca se comprend car les conducteurs de la ligne 1 sont pour la majorité des jeunes conducteurs livrés à eux-mêmes sans droit à l'erreur, en attente d'être dispachés sur le réseau quand la 1 sera automatisée. Plus d'anciens donc pour transmettre les bonnes attitudes, pour anticiper sur des comportements qui peuvent amener à l'erreur, pour conseiller, guider.
Griller un signal, c'est la honte. On en rit, jaune...