Le lycée de la Vallée du Cailly situé à Deville-Les-Rouen (seine-maritime) est aujourd’hui en grande difficulté. Avec une perte de 102 élèves l’an prochain, au moins 5 classes seront fermées à la rentrée prochaine et 8 postes d’enseignants supprimés.
L’inquiétude est grande concernant l'avenir de cet établissement. La diminution démographique (perte de 3000 habitants dans les communes de la Vallée) qui s’accompagne de départs de jeunes vers
les lycées du centre ville mais surtout la perte d'attractivité avec un BTS supprimé et peu d'options attractives.
Ce lycée souffre d’une perte d’attractivité. Alors qu’il comptait deux BTS dont un a été supprimé et que par exemple dans le même temps, à Rouen on compte sept BTS dans certains
établissements.
Ainsi, il y a une nécessité de rééquilibrer la carte des formations afin d’élargir les possibilités offertes aux lycéens de la vallée et au delà et donc de favoriser par là même la mixité des populations.
Enseignants, parents et lycéens réclament donc le maintien des options menacées et l'ouverture dès septembre d'un BTS tertiaire, d'une classe européenne de seconde générale et d'une option culturelle.
Ces revendications font suite à de nombreuses demandes réitérées depuis des années et qui pourrait permettre de limiter le départ des lycéens vers d’autres établissements voir d’envisager
l'arrivée de nouveaux élèves.
Enseignants et parents ne veulent pas voir le lycée devenir un établissement de "seconde zone" et réaffirment leur attachement à une politique éducative basée sur l'égalité entre les établissements, garantissant l'égalité des chances pour les élèves.
Lors d’une récente réunion publique, Christophe Bouillon, Député-Maire PS a proposé à ses collègues maires de la vallée du Cailly (qui s'étaient déjà mobilisés il y a 20 ans pour permettre la création de ce lycée) que chacun fasse voter une motion lors de la prochaine séance du conseil municipal et qu'ensemble ils aillent les remettre avec leurs doléances au recteur. Les parents et le personnel du lycée proposent de signer une pétition qui sera aussi adressée au recteur.
Il est nécessaire de se battre pour l’accès à l’éducation pour tous, avec des orientations choisies et voulues par les élèves, ce qui permettrait de découvrir les nombreux métiers pouvant être exercés, et non imposées par une règle arithmétique !
Il faut se battre pour que les moyens humains et financiers soient de même valeur quel que soit le territoire ! Se battre pour offrir une formation, digne de ce nom et adaptée pour
tous.
Il faut lutter pour ne pas retomber des années voir des siècles en arrière où certains avaient droit à l’éducation et d’autres non.
Pour soutenir le Lycée de la Vallée du Cailly je vous invite à signer cette pétition :
http://jesigne.fr/sauvonslelyceedelavalleeducailly
Pour suivre l’actualité du mouvement rdv sur le blog :
http://sauvonslelyceedelavalleeducailly.over-blog.fr/