« Nature Beauté Conseil est une franchise de la société suisse Firstline, détentrice de la marque les Naturelles. Elle proposes des lignes de produits cosmétiques naturels élaborés à base d’extraits de fruits, de plantes et de fleurs.
Leurs produits ne contiennent aucune matière animale et aucune huile minérale.
Ils sont exclusivement à base d’huile végétale. La société propose 6 lignes de produits pour le visage selon 6 types de peau différents, 27 produits spécifiques pour les attentes particulières, une ligne de produits spécifiques anti-âge, une ligne de soin du corps, une ligne de produits solaires, une ligne pour hommes et du maquillage.
La formation
Les formations de base, dispensées dans leurs locaux, durent cinq jours. Ensuite une formation continue est prodiguée car les produits sont nombreux.
Nature Beauté Conseil organise des sessions de six personnes pour que les formations soient bien intégrées. Il faut 3 ou 4 mois pour qu’une conseillère vole de ses propres ailes et trame bien son tissu relationnel. Après 4 ou 5 mois, son fichier client doit comporter entre 600 et 800 contacts. Mais il faut entre six mois et un an selon les capacités pour devenir une réelle bonne conseillère.
La mission des conseillères
Le concept de la franchise repose sur un système de distribution des produits à travers des conseillères cosmétiques, des cosméticiennes qui ont un statut de vendeur à domicile indépendant. Les conseillères dispensent de véritables soins personnalisés à domicile. L’étape de la commercialisation intervient toujours après un soin gratuit, soit après une bonne heure de détente. Et le soin n’est jamais prodigué à la légère. Les conseillères font le point avec leurs clientes, elles les questionnent sur les produits qu’elles utilisent et les interrogent sur leurs attentes, puis à l’aide de matériel de cosmétologie, elles diagnostiquent la peau des clientes (elles mesurent le taux d’hydratation de la peau), ce qui leur permet de déterminer la ligne de produits à utiliser.
Après, le soin est appliqué comme à l’Institut (nettoyage, peeling, masque, application crèmes, activateurs...) ! Les conseillères doivent ensuite reprendre contact avec leurs clientes pour assurer un suivi. Le rôle des VDI est à 80 % de prendre soin et de conseiller les clientes. La qualité des produits fait le reste.
Leur évolution
Les possibilités d’évolution sont là ! Les conseillères peuvent devenir coacheuse, supercoacheuse ou formatrice avec des rémunérations fixes spécifiques se cumulant aux commissions perçues sur les ventes.
Et la perspective d’ouvrir soi-même une franchise n’est pas à exclure, bien au contraire...
En savoir plus :
Nature Beauté Conseil
01 60 17 23 43
01 60 17 22 27
52 rue d'Emerainville
77183 Croissy Beaubourg
naturebeauteconseil@orange.fr