Helmut Newton, Nova, 1971
Helmut Newton, la mode et les femmes. Quand les photographes de mode rentrent dans la légende... Bon je vais pas me la jouer et faire mon experte, j'avoue qu'avant de me lancer dans ce post je ne connaissais Helmut Newton que de nom, entendu vaguement lors d'une soirée perdue au milieu d'inconnus...Oui je sais honte à moi qui prétends être une passionnée de mode...Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre et combler ses lacunes! Mario Testino, Jean-Baptiste Mondino, Patrick Demarchelier ou Karl Lagerfeld font régulièrement parler d'eux en shootant les plus belles créatures de la planète (nos amis les hommes font bien sûr parti de ce groupe!) et en offrant à nos mirettes ébahies des spectacles toujours originaux. Et je dois bien confesser que j'ai accroché plus d'une affiche ou page de mode de ces photographes sur les murs de ma chambre, en rêvant d'être à la place d'une Naomie ou d'une Laeticia Casta affichée dans toutes les stations de métro...(On ne rigole pas s'il vous plait).Alors voilà obnubilée par tous ces contemporains, j'en ai oublié d 'aller voir plus loin. Je suis donc allée faire un tour pour essayer de rattraper ce retard et il faut admettre que Helmut savait regarder les femmes. En plein cœur des années 60 et de la libération sexuelle, il met en scène des femmes fortes, dominantes, libres, au pouvoir érotique omniprésent. Lui qui voulait « choquer les lectrices bourgeoises » a souvent été décrit comme le précurseur du « porno-chic ». Véritable avant-gardiste, il shoote pour le magazine Playboy avant d'entrer chez Vogue. S'en suit de nombreuses collaborations avec les plus grands recueils modesques de l'époque : Marie-Claire, Elle, Nova, Queen entres autres. Des photos qui depuis ont fait le tour du monde. Ses ouvrages publiés dans les années 70 et 80 lui vaudront la reconnaissance de ses pairs. Il reçoit en 1976 le titre de Meilleur photographe de l'année par le Art Director club de Tokyo. L 'année d'après, son ouvrage « Femmes blanches » se voit récompensé par le prix de l'Institut américain des Arts graphiques.
Newton, Marie-Claire, 1973
Helmut Newton, Marie-Claire, 1973
La fondation Helmut Newton à Berlin nous propose en ce moment une exposition « Helmut Newton : Fired » autour des œuvres que l'artiste a réalisées alors que sa collaboration avec le Vogue français est suspendue. Incident qui aurait pu inspiré les scénaristes d'Ugly Bettty et qui contribue à entretenir la légende des redoutables rédactrices en chef chez Vogue! Accusé de dissimulation et d'infidélité en 1964 envers Vogue, qui rate le scoop mode de la saison, la rédactrice en chef adjointe de l'époque Françoise de Langlade ne veut plus entendre parler de lui. Il faudra attendre 1969 avant que les lectrices puissent revoir ses photos dans les pages du magazine. Cinq années foisonnantes, où l'artiste ose toutes les fantaisies et où son style s'affirme. Une série de clichés étonnante, troublante mais toujours juste dans le style. Ode aux femmes modernes, il les sublime, joue avec elles. Un artiste qui a véritablement ouvert une voie et créé un style. La mode sur papier glacé que nous connaissons actuellement doit beaucoup à cet amoureux des femmes, à ce génie de la photographie. A voir. Helmut Newton : Fired - Fashion Photography of the 1960s and the 1970s. Jusqu'au 17 mai 2009 http://www.helmutnewton.com/