Débriefing de la veille
Plusieurs organismes européens et internationaux vont mettre à disposition $31 Mds pour les banques et entreprises de l'Europe centrale et Europe de l'est (plus de détails le 1er mars); Obama va probablement obliger Citigroup à trouver des capitaux privés et à changer la direction. Le gouvernement n'a en effet pas l'attention d'apporter plus de capitaux après les $45 Mds déjà mis sur la table.
Environnement
Hier la nouvelle tentative de rebond à échouée, des chiffres en dessous des attentes et des vendeurs toujours forts n'ont pas permis de dépasser les résistances. Nous sommes désormais sur les supports clefs, si le marché ne parviens pas à repartir rapidement, l'un de ces deux scénarios devrait se produire :
1/ Vague de panique rapide avec cassure des plus bas (741) sur le S&P500 mais immédiatement suivie d'un gros rallye.
2/ Cassure des plus bas, pas de réaction de la part des acheteurs clôture au plus bas.
Le premier scénario permettrait d'envisager un rebond violent, comme nous en avons vu depuis octobre dernier, qui prendrait les vendeurs à contre pied (short squeeze). Le deuxième en revanche ne montrerait pas de force acheteuse et deux trois jours de panique/ capitulation serait alors probables, cependant cela permettrait probablement de former un point bas plus durable (2 à 6 semaines).
Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2775/800 et S&P 780/85 résiste, au dessus le marché est neutralisé. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2900/950 et S&P 800/805 ne sont pas acceptés en tant que support.
Nous devons franchir cette zone de résistance 780/85 et 2775/800 pour que les vendeurs perdent de leurs forces, tant que cela ne se produit pas le risque baissier reste en place. Les supports à surveiller sont toujours les zones S&P 750 autour et CAC 2700 autour. Sous ces niveaux le danger est réel. A l'heure qu'il est nous sommes à 2692 sur le CAC et 752 sur le S&P, donc pile sur la zone de support, l'action des prix des prochaines heures est décisive.
A suivre de près
- Les chiffres du PIB qui devrait être fortement révisés à la baisse.
- Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Une cassure par le haut impliquerait une pression acheteuse pour le restant de journée et inversement pour une cassure du range par le bas.