Plus on approche de ce France-Galles, plus ma colère monte contre le Stade Toulousain qui n’a rien fait pour proposer à Lièvremont l’un de ses 3 joueurs clé : Elissalde, Michalak ou Skrela.
Il ne vous a pas échappé qu’en concurrence avec le match capital du Tournoi une journée de Top 14 est programmée en championnat de France. Alors, privé de Kelleher pour cause de blessure, pour jouer à Montauban, le Stade Toulousain se garde sous le coude 3 internationaux pour deux postes. Pourtant, une hypothétique défaite ne remet pas en cause la qualification du Toulouse pour les quarts de finale, alors qu’une autre défaite du XV de France retarde ses chances de réintégrer le Top 8 au ranking de l’IRB
Puisque Toulouse ne fait pas d’effort pour l’équipe de France quels clubs ont été dépouillés pour constituer la sélection nationale ? Bourgoin (Parra) et Castres (Tillous-Bordes). Pourtant ces deux clubs, qui luttent contre la relégation, ont bien besoin de ces deux internationaux qui ont un rôle capital dans le système de jeu de Bourgoin qui reçoit Toulon et Castres qui se déplace à Clermont.
Mais la grande famille du rugby fait sien ce constat de Jean de La Fontaine dans la fable Les animaux malades de la peste :"Selon que vous serez puissant ou misérables, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs."