Paris-Match : le dévidoir à merdes…

Publié le 27 février 2009 par Marc Vasseur



Et hop, c’est reparti, une polémique dont tout Paris raffole avec comme d’habitude Ségolène Royal rhabillé pour l’hiver, le printemps, l’été et aussi l’automne.

Donc ce torchon dans les mains du copain Lagardère tient son scoop en la personne du nouvel ami de SR. Fort bien à titre personnel, je m’en fous, Madame Royal est jusqu’à preuve du contraire libre d’aimer un homme… à moins que son statut de femme politique l’en empêche.

D’esprit mal luné, je ne peux me retenir de faire un parallèle avec notre sainteté qui s’y j’en crois ces mêmes murmures parisiens n’en serait à sa première écart malgré la bague au doigt… Mais pour un homme ce n’est sans doute toujours pas pareil… une certaine France toujours profondément machiste et mysogine… que nenni.

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette nouvelle affaire, c’est de voir des gens comme le journaliste Guy Birenbaum tenir Royal pour responsable et coupable… de quoi, je n’en sais rien mais la n’est pas la question. La thèse de fond étant qu’elle récolte ce qu’elle a semé… hum… hum et que ce qui chagrine la dame c’est le télescopage avec son déplacement en Guadeloupe… Cool, nous tenons la des journalistes capables de lire dans les pensées. Un minimum de vie privée, c’est probablement trop demander… ok, c’est une personnalité politique et people… peopolitique, ok je m’incline.

Le nec plus ultra dans la défense du droit au scoop sans intérêt, c’est le Nouvel Observateur qui le revendique avec un titre sans équivoque : « Paris Match – Ca ne ressemble pas à des photos volées » avec comme point d’orgue et du sérieus de la démonstration, des experts appelés à la barre : le rédac chef de Match, un paparazzi, un ex-rédac chef de match… Si avec ça on n’est pas convaincu que c’est bien Royal qui est responsable et coupable de ce scoop, c’est à ni rien y comprendre.

Enfin comme l’Obs veut s’orienter vers un hebdo plus glamour… on comprend bien qu’il faille se montrer impartial avec ses nouveaux amis.

Au fait, j’ai relativement peu entendu ces mêmes journalistes s’émouvoir des propos du Medef ou de l’UM¨P suite à son déplacement en Guadeloupe, de même sur propositions de Royal sur la réforme proposée par Balladur (il faut laisser la discussion aux experts, malheureux et ignare citoyen que tu es) ou sur Valéo… c’est sans doute moins important venant d’une sorcière un peu gourde et ça colle moins bien avec le costard qu’il lui est taillé depuis plus de 2 ans…
Tout cela permettra encore à certains de déverser une haine pour le moins irrationnelle. En ces temps de crise, on prend ce qu'on peut pour se mettre un peu de baume au coeur.
PS : l'image provient du collectif laquadraturequi lutte contre la loi débile sur Internet pondue par Albanel, loi qui a de fortes chances d'être en contradiction avec la législation européenne.