( Biljana STANKOVIC et Vrsac n'ont pu inverser face au Dynamo Moscou, en Eurocoupe - Crédit Photo: fibaeurope )
Résultats de la Belle des Quarts de Finale d'Euroligue du 25/02/09
Spartak Moscou Valence 79 70
Valence aura bien résisté au double champion d'Europe en titre, comme lors du match 1, mais cède finalement sur la fin de match (70-79), après avoir mené au score une bonne partie de la seconde période.
A l'arrivée, le Final Four regroupera deux clubs Russes (Ekaterinbourg et le Spartak Moscou), un Hongrois (Sopron) et un Espagnol (Salamanque), du 3 au 5 Avril 2009, dans un lieu qui reste à déterminer, mais qui pourrait être Sopron, en Hongrie.
Les demi-finales mettront aux prises Salamanque et Sopron, d'un côté, Ekaterinbourg et le Spartak Moscou, de l'autre...de quoi sans doute assurer une nouvelle victoire Russe, au final,....à moins d'une énorme, mais improbable suprise.
En dehors de Spartak - Valence, il y avait également les Quarts de Finale retour d'Eurocoupe cette semaine:
Résultats des Quarts de Finale retour d'Eurocoupe du 26/02/2009
Dynamo Moscou Vrsac 73 65
Galatasaray Chevakata 55 49
Athinaïkos Dynamo Kursk 89 69
Leon Taranto 63 60
Pas de suprises: les quatre qualifiés sont les quatre attendus après les matches aller, même s'il s'en est fallu de peu que l'on ait une énorme suprise.
En effet, Athinaïkos, battu à Kursk plus que largement (52-77), a fait exploser le collectif Russe, qui n'a dû qu'à un sursaut le fait de limiter l'écart à vingt points (69-89), assurant ainsi sa qualification pour les demi-finales.
Outre le Dynamo Kursk, Taranto a également été battu à Leon, mais par une petite marge (60-63), n'étant ainsi jamais inquiété pour la qualification.
Dynamo Moscou et Galatasaray, enfin, ont confirmé les victoires obtenues à Vrsac et Chevakata, mais avec beaucoup moins de brio qu'au match aller, Dynamo Moscou s'imposant de huit points (73-65), pendant que Galatasaray se contentait de six (55-49).
Au final, cela nous donnera des demi-finales Taranto - Dynamo Moscou et Dynamo Kursk - Galatasaray, avec des matches aller le 12 Mars, et des retour le 19 Mars.
Euroligue et Eurocoupe réunies, nous avons donc quatre équipes Russes pour huit qualifiés: la mainmise de cette nation sur les coupes européennes risque de durer encore quelques temps, même si Schio avait remporté l'Eurocoupe l'année dernière.