Médecine chinoise et remèdes de grand-mère !

Publié le 27 février 2009 par Xiao Wei Lian

La première fois que je suis entré dans une pharmacie chinoise à Taiwan, j'ai eu l'impression de me retrouver au beau milieu d'un musée de sciences naturelles. Entre des rayons exposants des hippocampes séchés, des bocaux où macèrent dans la liqueur de ginseng, de l'iguane et des baies de goji, en passant par des étagères sur lesquelles sont empilés des mélanges à base de bile d'ours ; c'est une confrontation plutôt marquante lorsque l'on franchit en toute innocence la porte de ces petites échoppes de rues.   


D'après ce que j'ai pu comprendre à propos de la médecine chinoise, il existe une multitude de remèdes, principalement à base de plantes, afin d'éradiquer une douleur , une maladie mais également rétablir les conditions yin/yang du patient. C'est ce que l'on nomme l'herbologie chinoise. 
L'herbologie chinoise incorpore ainsi des ingrédients provenant de toutes les parties de la plante : feuille, tige, fleur ,racine. Parmis les cocktails de plantes elaborés sur mesure pour le patient, on evoque souvent ici une soupe à base d'huile de chardon, stimulante pour la circulation sanguine parait-il.
Personnellement , pour avoir testé certains mélanges a base de ginsheng et de cinabre au goût très fort, je ne suis pas vraiment un féru de ce genre de préparations traditionnelles. Neanmois, si vous avez les tripes bien accrochés et que l'envie vous prend de tester les remèdes de grand-mère à la taiwanaise, vous trouverez votre bonheur dans les pharmacies anciennes et les petits magasins du côté de la Rue Dihua ( 迪化街 ), située à Taipei.