Magazine Conso

Retour sur le Salon du Jouet et du Jeux 2009

Publié le 27 février 2009 par Snakeyese
JPG - 19.6 ko

Le Salon du Jouet & du Jeu 2009 a fermé ses portes sur un bilan très positif.
Pendant 3 jours, la Grande Halle de la Villette a vibré au rythme des milliers de jouets et de jeux exposés.
Professionnalisme, qualité et convivialité sont les 3 mots qui marqueront cette 48e édition et nous remercions chaleureusement les 8185 visiteurs et les 200 exposants grâce à qui le salon a été, de l'avis de tous, une très belle réussite.

Toute l'équipe du salon

Paris gagnés

JPG - 5.6 ko

Audacieuse, cette 48e édition du Salon du Jouet & du Jeu avait décidé de miser sur le changement.

-
Un nouveau lieu, Paris intra-muros à la Grande Halle de la Villette.
-
De nouvelles dates pour jouer la convergence et la simultanéité avec d'autres évènements parisiens.
-
Un nouveau format, sur 3 jours dont une nocturne pour permettre aux exposants comme aux visiteurs d'optimiser leur temps de présence sur le salon.

Le Salon du Jouet & du Jeu ferme ses portes sur un bilan plus que positif et de l'avis des participants, la réussite de cette édition repose sur son nouveau modèle, basé sur plus de proximité, une vraie incitation aux échanges et à la convivialité. Bref, un salon à taille humaine.

Retour sur 3 jours de salon

Pour de nombreux exposants du salon, le mot d'ordre 2009 était le retour à des valeurs fondamentales telles que la qualité, l'esthétique et la sécurité.
Les fabricants se devaient de développer des produits de plus en plus sophistiqués en termes technologiques tout en répondant à une demande croissante de citoyenneté écologique. Un exercice difficile incitant à une grande créativité.

Créativité mise en scène sur le salon au travers de l'Espace Nouveautés.
Les nouveautés présentées étaient soumises aux votes des visiteurs qui étaient invités à s'exprimer et à voter pour élire le « Prix Tendances 2009 ».
Ont ainsi été récompensés :

-
Dans la catégorie jouets : Le Chien Floppy - Société IDS
-
Dans la catégorie jeux : Le Jeu Défi Zen / Concepteur Olivier Bessas

JPG - 2.9 ko

La nocturne a offert la possibilité aux visiteurs de venir sur le Salon du Jouet & du Jeu en soirée et de partager des moments de convivialité avec les exposants au moment du cocktail.

La « Game Zone » a permis aux exposants présents de rivaliser d'imagination pour proposer des jeux ludiques et souvent très esthétiques à des professionnels avertis et pour un public de 7 à 77 ans.

La conférence organisée par le magazine LSA portait sur un le thème de la Licence, toujours dans l'air du temps. A noter la participation du réalisateur Luc Besson, expert indiscutable en matière de droits dérivés cinématographiques.
De nombreux professionnels ont également exposé leurs vues sur les Licences 2009, sur le thème « des stratégies pour se différencier demain ».

Les XIIe Grands Prix de la Distribution Jeux et Jouets, organisés par la Revue du Jouet et décernés sur votes des fabricants, ces prix ont salué pour leur référencement, leur catalogue, leur communication, leur stratégie et leur dynamisme les enseignes suivantes :

-
TOYS'R US dans la Catégorie « Spécialistes »
-
AUCHAN dans la Catégorie « Hypermarchés »
-
LE BON MARCHE dans la Catégorie « Grands Magasins »

« Le 4e Coup de Coeur des Ludothécaires », organisé par l'Association des Ludothèques Françaises, ce prix décerné par les ludothécaires, a récompensé le meilleur jeu et le meilleur jouet présentés sur le salon.

-
Dans la catégorie jouets : La Tomobile de la Fée Kali
-
Dans la catégorie jeux : Défi Zen

Découvrir les jeunes talents de demain
Le salon a réuni cette année une vingtaine de nouveaux talents dans le but d'aider leurs concepteurs à se faire connaître et à mettre en lumière leurs créations.
Les visiteurs et la presse ont été touchés par la créativité de ces concepteurs qui ont peut-être déjà trouvé un tremplin pour leur avenir. C'est en tout cas une réalité pour Défi Zen, un jeune Talent, qui a remporté 2 prix et déjà réussi à prendre sa place sur ce marché du jouet qui reste très ouvert.

Révéler les tendances 2009
La presse ne s'y est pas trompée, c'est près de 150 journalistes qui sont venus sur le salon pour découvrir en avant-première les nouveautés de la saison 2009 et détecter ainsi les grandes tendances porteuses du secteur.
Au chapitre de ces tendances, le Salon du Jouet & du Jeu a mis en lumière les axes : Écologique, Technologique, Décoration et Ludique.

Le Salon du Jouet & du Jeu a donc été l'occasion de constater la richesse et la vitalité de l'offre de ce secteur économique relativement préservé en France avec dans l'ensemble, un sentiment globalement optimiste de la part des professionnels pour démarrer l'année 2009 sur une note positive !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snakeyese 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines