The Wrestler conte l’histoire de the Ram un catcheur à la gloire passée, rongé par les médicaments les blessures et le poids des années. Mais ce sont les douleurs d’un quotidien pathétique qui le font réellement souffrir.Le catcheur ne connait pas sa fille et vit seul dans une mobil home qu’il arrive à peine à payer. Il utilise tout son argent pour tenter de se maintenir en forme pour les matchs de catch de seconde zone qu’il pratique le weekend et qui sont devenus son unique but dans la vie et une porte ouverte vers son glorieux passé.
Mickey Rourke, émouvant du début à la fin, interprète à merveille ce rôle de catcheur au grand cœur. Il a la gueule et le physique de l’emploi et le talent d’acteur (trop longtemps oublié). La mise en scène réaliste de Darren Aronofsky sert parfaitement l’histoire. Cette façon de suivre les protagonistes (souvent de dos) donne l’impression de regarder un documentaire et encre définitivement le héro dans son quotidien.
Le film nous fait découvrir un milieu du catch très fraternel et à l’esprit bon enfant mais enclin à des dérives (drogue, médicament…) et à la surenchère afin de donner toujours plus de spectacle au public. Ce long métrage propose une belle réflexion sur le sport, les ravages du temps et sur un quotidien banal plus violent qu’un combat sur un ring.
Pas besoin d’être un fan de catch ni de sport de combat pour aller voir The Wrestler qui est un film simple et émouvant sur une gloire passée. On est très loin de la fin de carrière d’un Hulk Hogan faisant de la télé réalité avec sa fille dans sa villa de plusieurs millions de dollars…
Ma Note : 4/5