Magazine Société

Sauver les banques d'Europe centrale

Publié le 27 février 2009 par Edgar @edgarpoe
Nombre de banques des pays d'Europe centrale sont mal en point, et leurs états d'appartenance n'auront peut-être pas de quoi les renflouer. La BERD s'apprête à intervenir.

Pour soutenir les états d'Europe les plus fragiles, la crise est l'occasion de demander encore plus d'Europe (sur fond de grand emprunt européen, de gestion commune de la dette etc..). Même la collision entre deux sous-marins, commentée par Le Monde, donne la conclusion suivante :
La collision du Triomphant et du Vanguard pourrait constituer un choc salutaire [...] elle pourrait inciter la France et la Grande-Bretagne à [...] ouvrir le dossier de l'européanisation de la dissuasion.

En attendant, les plans de relance en Europe sont beaucoup moins importants que le plan Obama, car la Commission n'entend pas lâcher sur le respect du pacte de stabilité.

Bref, l'Europe ne sait toujours pas définir une politique cohérente, et, pas de chance pour nous, nous sommes coincés dans ce carcan.

La crise existe cependant, et il faut bien trouver des moyens d'y remédier.

Pour ce qui est des systèmes bancaires et des finances publiques des états les plus fragiles, un principe devrait prévaloir : la crise est globale, les solutions doivent l'être.

Pour refinancer les banques d'Europe centrale, la BERD doit participer, mais sans doute aussi les Etats-Unis (qui ont massivement investi à l'est, contribuant à donner l'illusion d'un décollage irréversible des pays concernés), et surtout la communauté financière internationale. Ce pourrait être l'occasion de faire créer de la monnaie au FMI (des droits de tirage spéciaux, trop peu utilisés), en rénovant un peu au passage ces institutions.

Ah, mais il faudrait convaincre les Etats-Unis dira-t-on ! Oui, mais ça changerait d'une part des "il faudra convaincre les allemands/anglais/belges/luxembourgeois", et ça aurait d'autre part une portée réellement internationale. Cela poserait les problèmes à leur vrai niveau, qui est global. On sortirait du provincialisme européen qui finira, autrement, par nous engloutir.

L'Union européenne nous empoisonne non parce qu'elle est trop grande, mais parce qu'elle est trop petite.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine