Mon cousin Joseph Dornbusch, lecteur de Chess & Strategy, nous suggère aujourd'hui un essai historique en lien direct avec le jeu d'échecs : Le Roi, la Reine et les empires de Daniel Johnson.
Ce livre publié aux éditions Eloïse d'Ormesson vient tout juste de paraître le 26 février et, avons-le, nous ne l'avons pas encore lu. Sa couverture a été créée à partir d’une photo de la rencontre revanche Spassky-Fischer en 1992 © Dragan Filipovic/AFP.
L'histoire
On a souvent comparé les échecs à la guerre que ce jeu complexe serait censé reproduire sur ces soixante-quatre cases noires et blanches. Depuis des siècles, princes et souverains, amis et et ennemis s'y livrent bataille. Mais c'est pendant la guerre froide que ce sport cérébral deviendra le reflet du bras de fer entre les grandes puissances. Tout au long de l'affrontement entre Washington et Moscou, les grands matchs furent la vitrine de l'équilibre de leur puissance. Daniel Jonhson, lui-même prodige du jeu d'échecs, nous fait revivre cette formidable époque et nous emporte d'un match à l'autre. Une rencontre entre l'Histoire, le monde du jeu et des egos plus grands que nature.
Merci Joseph et bonne lecture à tous!
En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature 2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés