Magazine

Londres tenté d’abandonner l’Airbus militaire A400, au profit du C-17

Publié le 27 février 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Une commission parlementaire britannique a demandé au gouvernement d'étudier un éventuel abandon de l'A400M, développé par EADS, en raison des importants retards de ce programme d'avion européen de transport militaire.
Londres a prévu d'acheter 25 exemplaires de l'avion de transport militaire européen A400M. Au total, EADS a enregistré 192 commandes, dans 9 pays. Un minimum pour assurer la viabilité financière de ce programme qui connaît de plus en plus de déboires et qui prend constamment du retard. L'avion, dont les premières livraisons étaient attendues pour 2009, ne sera disponible qu'en 2012/2013.
Ces retards, outre les problèmes industriels et économiques qu'ils posent, ont de graves répercussions sur le plan militaire. Les flottes de transport tactique européennes sont vieillissantes et peinent à remplir les missions exigeantes et croissantes qui leur sont confiées. Les Transall et les Hercules sont en fin de vie. Chaque déploiement extérieur oblige les Britanniques, mais aussi les Français et les Allemands, à recourir à la flotte US de gros porteurs ou à louer des appareils civils russes.

Le ministre britannique des marchés publics de la Défense, Quentin Davies, avait déclaré, en janvier, qu'il n'excluait aucune option pour l'A400M. L'état-major britannique étudierait la possibilité de prolonger la vie de ses C-130 Hercules de Lockheed Martin ou d'acheter d'autres avions-cargos C-17 de Boeing (la RAF en possède déjà quatre).

Le C-17, un quadriréacteur capable de transporter 76 tonnes de fret et dont près de 200 exemplaires volent déjà, a été commandé en 2008 à 15 exemplaires par l'US Air Force et en février 2009 à 4 exemplaires par les Émirats arabes unis. Ce qui va maintenir en activité la chaîne de production jusqu'en 2011. Et va relancer la compétition avec l'A400M.

Source du texte : OUEST-FRANCE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte