Hugh Jackman aura t’il son alter ego lors de la cérémonie ce soir des Césars du cinéma français ? Après avoir vu
les Oscars, on constate jusqu’ici un fossé entre les deux cérémonies, la perfection d’horlogerie Suisse aux Etats Unis, face à un sentiment d’amateurisme bienveillant en
France.
Hugh Jackman élu en novembre 2008 « Homme vivant le plus sexy » par le magazine américain People, qui était le maître de la 81ième fête à Los Angeles, a mené tambour battant, en véritable showman la remise de la statuette tant convoitée.
Chant, danse, humour, une vitalité qui a fait oublier les lourdeurs de ce que peuvent parfois donner de telles réunions.
La vidéo ci dessous en est le meilleur exemple.
A retenir aussi, l’émotion non dissimulée de Sean Peen, Adrian Brody et Brad Pitt à l’évocation de Heath Ledger lors de sa récompense posthume.
Sean Peen qui avec Dustin Lance Black (scénariste de Milk) a fait un véritable plaidoyer pour la cause gay sur l’estrade Hollywoodienne, a lancé :
« Honte à ceux qui ont voté la proposition 8, contre le mariage gay ».
Je reparle de cette cérémonie, car je viens de la re-visionner, et je dois avouer, que si son « plus qu’animateur », m’a époustouflé, et je ne suis pas le seul, les commentateurs de Canal, où elle était retransmise m’ont énormément déçu !
Avoir un tel parterre de stars sur le tapis rouge, les interpeller, les voir venir répondre avec le sourire à la « french télé », pour entendre des questions d’une banalité affligeante, alors qu’avant le début de la retransmission, messieurs Didier Allouch et Olivier Barroux (dont Safari sortira le 1er avril) disaient :
« avoir préparé leurs questions »,
m’aurait, si j’étais acteur américain, dissuadé de revenir répondre à leurs micros l’année prochaine.
Rejoint par Kad Merad, en cours d’émission, le nieveau n’a pas vraiment atteint des sommets, quand on entend demander à Baz Luhrmann réalisteur d’Australia :
« Dans quel pays avez vous tourné votre film » avec un rire qui sûrement se voulait comique.
Gâcher l’interview de Brad Pitt et Angélina Jolie, que l’on a peu l’occasion d’entendre en direct, et la sempiternelle question aux autres :
« est-ce important pour vous d’être là ce soir »,
je me dis, que si ce sont les questions préparées, le temps de gestation a dû être rapide pour les coucher sur papier blanc.
Il est regrettable que Laurent Veil soit resté enfermé en studio pour faire le relais extérieur, je pense que sa culture cinématographique aurait été bénéfique à l’émission, aux téléspectateurs, et aux invités du tapis rouge.
Je retiens un aparté de Kad Merad, avec lequel je suis totalement en accord, pour, contrairement à la demande de Dany Boon de vouloir créer un César « de la meilleure comédie ».», a justement dit que ce serait en quelque sorte séparer les comédies du cinéma.
Je dirai ce serai mettre en « ghetto » cette facette du cinéma, qui a ne l’oublions pas récompensé Michel Serrault pour La cage aux folles, Jacques Villeret pour Le dîner de cons,
nominé de nombreux acteurs pour des films comiques :
Jean Rochefort, de nouveau Michel Serrault, Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Jean Reno, Alain Chabat …
et :
Nous irons tous au paradis, Tenue de soirée, Tandem, La vie est un long fleuve tranquille, Les visiteurs … dans la catégorie « film de l’année ».
Alors si le succès a était au rendez-vous de Bienvenu chez les Ch’tis, il ne faut peut être pas non plus modifier les choses, imaginons que demain il y ait un carton avec un film
d’épouvante ou un film X, ou …, est-ce que la profession aimerait les mettre à l’honneur … par un César spécial !