Magazine Santé
« Certes l’homme a inventé les chambres à gaz d’Auschwitz, mais c’est lui aussi qui y est entré, la tête haute et une prière aux lèvres. »
Une de mes dernières lectures : Découvrir un sens à la vie avec la logothérapie du psychiatre Victor E. Frankl. Cet ouvrage a été réimprimé plus de 140 fois en langue anglaise, traduit en 22 langues et publié à 3 millions et demi d’exemplaires depuis sa première version allemande (1946).
Ce petit livre constitue un témoignage exceptionnel qui a conduit Frankl à développer la logothérapie. Ce dernier a vécu dans les camps de concentration lors de la Deuxième Guerre mondiale et il a découvert que le fait d’avoir un but et un sens à sa vie l’aidait à survivre aux conditions inhumaines qui sévissaient.
Dans la deuxième partie de cet ouvrage, Frankl décrit la logothérapie.
Comment procéder pour trouver un sens à sa vie?
1) accomplir une œuvre ou une bonne action;
2) à connaître et aimer quelque chose ou quelqu’un;
3) à assumer dignement une souffrance inévitable.
Selon Frankl, la personne qui cherche un sens à sa vie n’est pas malade. La personne, qui est à la recherche d’une raison de vivre, ou en proie au désespoir parce qu’il ne la trouve pas, souffre de détresse existentielle mais certainement pas d’une maladie mentale.
La logothérapie s’éloigne de la psychanalyse dans la mesure où elle considère que l’être humain cherche avant tout à donner un sens à sa vie plutôt qu’à satisfaire uniquement ses besoins et ses instincts (Freud) ou à s’adapter à la société et à son environnement. Je pourrais dire que la logothérapie s'inscrit dans le courant humanisme de la psychologie.
Je vous conseille ce livre pour le récit dramatique d’un réfugié de camps de concentration et aussi, si vous voulez en savoir davantage sur la découverte du sens à la vie avec l’aide de la logothérapie.
Ce livre se lit d’un trait sans pause, tellement qu’il est intense et intéressant!