Magazine Humeur

Les entrepreneurs source de richesse

Publié le 26 février 2009 par Magazinenagg

Les entrepreneurs source de richesse

Je n'ai rien à ajouter au texte de Jean-Marc Léger.
_________



Jean-Marc Léger, Canoë, 25/02/2009 09h57

La grande différence entre nous et le reste de l'Amérique réside dans cette seule question : aimez-vous l'argent ? Pour les francophones, l'argent est synonyme de péché, alors qu'il représente la réussite pour les anglophones. C'est notre vieux fonds catholique confronté à celui des protestants.
La majorité des Québécois disent qu'ils n'aiment pas l'argent. Les riches d'ici sont perçus comme étant soit exploiteurs, soit voleurs. Pire encore, les gens pensent qu'il faut d'abord partager la richesse plutôt que de la créer. Ainsi, soyons tous pareils et égaux dans la misère.
Notre relation avec l'argent est complexe. 80% des gens disent que l'argent ne fait pas le bonheur, mais 84% ont déjà acheté des billets de loterie. Les Québécois affirment que les riches ne sont pas plus travaillants, pas plus intelligents et pas plus heureux, mais seulement plus chanceux. En somme, on veut être riche sans travailler et surtout sans que personne le sache. C'est de la pure hypocrisie.
L'argent n'est ni bien ni mal : c'est neutre, sauf pour ceux qui n'en ont pas.
Et c'est pour cela que le Québec est riche en pauvres et pauvre en riches.
Le revenu moyen par habitant est de 37500 $ au Québec et de 41700 $ au Canada. Le PIB par habitant au Québec est de 34 400$ et de 43 300$ au Canada. Nous avons plus d'assistés sociaux en proportion qu'ailleurs au Canada. Nous avons deux fois moins de riches, en proportion, qu'en Ontario.
Depuis 25 ans, nous quêtons des milliards de dollars annuellement au gouvernement fédéral, parce que nous sommes une province pauvre.
C'est une honte ! Le Québec possède toutes les conditions gagnantes pour être prospère, des ressources naturelles abondantes, dont une richesse hydroélectrique exceptionnelle, une main-d'oeuvre travaillante et qualifiée, une position géographique centrale et une proximité avec le plus grand marché au monde, les États-Unis.
Un sondage réalisé pour la Fondation de l'entrepreneurship dévoilait la semaine dernière une statistique dévastatrice. Proportionnellement, le Québec compte deux fois moins de propriétaires d'entreprise que le reste du Canada et nos entreprises ont une durée de vie deux fois moins longue.

Si on veut enrichir le Québec et multiplier les emplois, il faut d'abord multiplier les entrepreneurs. Actuellement, il y a une personne sur quatorze qui désire démarrer sa propre entreprise. Il faut les encourager et les aider, car il y a parmi eux la prochaine génération des Bouchard, Coutu, Desjardins, Desmarais, Laliberté, Lemaire, Lessard, Péladeau, Tsouflidou, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte