Mon avis et ma critique sur Watchmen
Alors, avant d’être un film, Watchmen est une bande-dessinée (pompeusement appelé aussi roman-graphique, mais bon) d’Alan Moore (qui a aussi écrit V comme Vendetta) et de Dave Gibbons. Il y a toute une génération de fans de cette série (oh que oui!), publiée initialement entre 1986 et 1988 sous 6 tomes. En gros, le pitch, du comics comme du film :
L’histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros (des hommes sans pouvoirs mais particulièrement bien entrainés) ayant cessé leur activité de justiciers dans un contexte de Troisième Guerre mondiale qui menace d’éclater à tout moment. L’URSS est prête à envoyer ses ogives nucléaires et les Etats-Unis sont également prêt à riposter. Cette Amérique est dirigée par un Richard Nixon qui est sur son 5ème mandat.
Alors, qu’en penser ? Sincèrement, n’ayant jamais les livres, j’ai tout de même adoré ce film, réalisé par Zack Snyder (300). Ok, je doit bien admettre avoir un peu flippé les 45 premières minutes pour savoir quand sommes nous, où sont-ils, qui sont les gentils, les méchants, est-ce un flashback… Mais les deux heures suivantes (oui, 2h45 le film) sont passés à toute vitesse. Car on a pas le temps de s’endormir pendant ce film. Ca bastone en permanence (amis de l’hémoglobine, vous allez vous éclater) pour compenser une intrigue assez facile (bah oui, faut le dire). Selon ce que j’ai pu entendre, ce serait un véritable portage du livre sur la bobine, plans et dialogues. Et ca passe plutôt bien, même quand on a pas se repère.
Faut-il aller le voir ?
Je vous répondrais oui, sans aucun doute. Mais attention, ce n’est pas X-Men, c’est beaucoup moins grand public et il faut s’accrocher pour suivre. Par ailleurs, de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, les avis sont très partagés. Donc ne m’en voulez pas si vous n’aimez pas, mais de mon point de vue, ça vaut le coup de prendre le risque.
Bonus!
Le bonus, c’est la version DVD et Bluray, qui durera plus de 3h… Wow!
Et c’est en salle quand ?
Mercredi prochain, le 4 mars (le 6 aux Etats-Unis). Le film est interdit au moins de 12 ans (violence et bonhomme tout bleu bien membré à poil tout le long du film)
La bande annonce :