Droits de l’Homme.
A la lecture du Monde du 26 février, on apprend que l’Europe - celle dont BiBi ne veut pas - a voté une résolution via le Parlement. Depuis ce vote intervenu le 4 février, les prisonniers de Guantanamo ne représentent plus des «menaces». BiBi applaudit des deux mains mais, curieusement, la Présidence tchèque, elle, ne cache pas son hostilité à un examen du statut de chaque prisonnier. La raison de cet agacement est pourtant simple : c’est que toute discussion sur le sort de ces prisonniers va relancer la question de la honteuse participation de 14 Etats européens aux vols secrets de la CIA (dont la République tchèque) au-dessus de leurs espaces aériens. Dans le même article du Monde, on apprend que le Parlement européen a voté sa résolution après «qu’un passage évoquant le rôle du Portugal alors dirigé par José Manuel Barroso, actuel Président de la Commission de Bruxelles, a été biffé». BiBi compte sur Quentin Dickinson, envoyé spécial de France-Inter et ami de cette Europe-ci, pour en toucher deux mots à José Manuel à Bruxelles.
Auschwitz.
Dans son article «Auschwitz, lieu de mémoire en péril», Clara Georges, journaliste du Monde rapporte ces paroles : «La génération des déportés arrive à la fin de sa vie. Il faut protéger cet endroit, le seul des camps inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. C’est une obligation pour ceux qui partent».
Sur ce site qui comprend 155 bâtiments et 300 ruines sur plus de 200 hectares, il manque 120 millions d’euros pour assurer la pérennité des lieux. L’Europe se fait tirer l’oreille pour ouvrir son porte-monnaie. Certains aimeraient bien que la Pologne, seule, paye pour les autres.
Le Sport européen.
Il est en ébullition depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code antidopage au premier janvier. Les nouvelles directives s’appliquent à toutes les disciplines. Le principe premier en est simple : l’athlète doit pouvoir dire où il se trouve une heure par jour, entre 6 heures et 23 heures pour subir un contrôle inopiné. Les champions ne sont pas très coopérants et parlent d’atteinte à la vie privée ! Les coureurs cyclistes, eux, ont enduré ces pratiques depuis 2 ans. C’est même pour ce défaut de localisation que Michaël Rasmussen avait été viré du Tour de France. Rafaël Nadal est donc outré. Serena Williams est virulente. Andy Murray est agacé. Michaël Ballack est contre. Le vertueux Michel Platini, pas avare en déclarations humanistes, est complètement contre. Michaël d’Hooghe, président de la Commission médicale de la FIFA est résolument contre. L’UEFA et les Syndicats des Sportifs professionnels crient à l’Inquisition.
La Suisse.
La Confédération Helvétique voit apparaître un naturisme pour lequel sa Constitution n’a pas encore légiféré. C’est un naturisme plus sportif que celui des plages : il gagne de nombreux amateurs de légèreté vestimentaire. Autrement dit, on se balade les fesses à l’air dans les forêts d’Appenzell. Le Code pénal suisse classe la balade au chapitre de l’exhibitionnisme. Mais des juristes se sont couverts en clamant qu’interdire le naturisme sportif va à l’encontre de la Constitution fédérale. Il faudra peser le pour et le contre car, pour l’instant, les affaires sont en ballotage.
BiBi avait déjà voyagé :
- BiBi fait son tour d’Europe. Samedi 31 janvier 2009
- BiBi chez les Helvètes. Jeudi 20 novembre 2008
- “La Vie du Rail”…( BiBi cinéaste !) Samedi 29 novembre 2008
Tags : Appenzell, Clara Georges, FIFA, France-Inter, JDD, José Manuel Barroso, Le Monde, Michaël d'Hooghe, Michel Platini, Nadal, Quentin Dickinson
Cet article a été publié le Jeudi 26 février 2009 à 22:23 et a été classé dans Les Voyages de BiBi. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre propre site.